Location vers logement neuf : quid de la taxe d'habitation ?

Caristof Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 23:00
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 2 déc. 2014 à 01:12
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un logement neuf acheté sur plan dont on va me remettre les clés le 10 décembre 2014 et je suis actuellement locataire d'un logement dont le préavis cours jusqu'au 4 février 2015.

Au 1er janvier 2015, je pense que je n'aurai pas encoré emménagé dans mon logement neuf. Je serai donc toujours résident de ma location, dont je paierai naturellement la taxe d'habitation pour 2015.

De ce que je lis un peu partout, même si je ne vis pas dans mon logement neuf au 1er janvier 2015 et qu'il n'est pas meublé, il y a des chances que je reçoive quand même une taxe d'habitation pour le logement dont je suis propriétaire juste parce que j'en possède les clés.

Ma question est la suivante : au regard de ma situation, suis-je parti pour recevoir 2 taxe d'habitation pour 2015 ? (taxe pour ma location et taxe pour ma propriété).
Si je reçois 2 taxes, quels sont mes recours pour me faire éxonérer de celle concernant ma propriété sachant que je ne vivais pas dedans au 1er janvier 2015 ?

Je préfère m'y prendre à l'avance pour préparer les bons papiers et effectuer les bonnes démarches en amont (facture de déménagement, reçu de coupure EDF...) pour éviter de me retrouver au dépourvu et ne rien pouvoir prouver.

Merci d'avance pour votre aide.

Caristof

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
2 déc. 2014 à 01:12
Bonjour,

T'as (presque) tout compris.
Non, tu n'auras pas à payer de taxe d(habitation pour ton nouveau logement si tu t'y prends à temps, comme tu sembles bien décidé à le faire.
Pour plus de sûreté tu peux prendre contact dès maintenant avec le Centre des Services Financiers de ton futur domicile.
0