Vendeurs trop occupés pour répondre...

Biscott - 1 déc. 2014 à 18:24
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 2 déc. 2014 à 12:40
Bonjour,

Nous sommes dans cette sympathique période entre le compromis de vente et l'acte notarié (achat via agence).

En plus des réflexions autour du déménagement et des démarches administratives, nous souhaitons réfléchir à l'agencement de notre futur chez nous.
Nous avons contacté les vendeurs en direct par mail à 3 reprises pour voir s'il était possible de nous transmettre les plans de la maison ou à défaut s'il était possible de passer pour prendre des mesures....
Seulement voilà, 0 réponses de leur part.
Nous avons donc sollicité l'agence immobilière pour leur demander de contacter les vendeurs.
Ces derniers leur ont répondus qu'ils n'avaient pas le temps pour nous répondre...
Bref, nous sommes visiblement tombés sur des vendeurs forts sympathiques (sarcasme)...

Nous ne sommes pas du genre à nous taper l'incruste sans prévenir et souhaitons respecter leur vie privée, mais existe-t-il un moyen pour forcer les vendeurs à jouer un peu le jeu ou doit-on attendre qu'il encaisse notre chèque et veuille bien partir de cette maison?

Pour ceux qui ont déjà acheté dans de l'ancien, comment cela se passait la relation acheteur/vendeur? Etiez-vous en contact régulièrement pendant cette période? Votre vendeur vous laissait-il facilement visiter votre achat en attendant le jour J?

Merci d'avance pour votre aide...

9 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
1 déc. 2014 à 20:15
Bonjour

Nous avons contacté les vendeurs en direct par mail à 3 reprises pour voir s'il était possible de nous transmettre les plans de la maison ou à défaut s'il était possible de passer pour prendre des mesures....
Seulement voilà, 0 réponses de leur part.
Nous avons donc sollicité l'agence immobilière pour leur demander de contacter les vendeurs.


Et l'agence n'a pas fait son dossier correctement encore .... Surtout dans l'ancien.

ha ben c'est sûr, que de mesurer toutes les pièces au laser !! C'est long, pénible, schtroumphant pour une agence !! Hein !!
Encore une qui a fait son boulot de travers ....

Nous avons donc sollicité l'agence immobilière pour leur demander de contacter les vendeurs.
Ces derniers leur ont répondus qu'ils n'avaient pas le temps pour nous répondre...

Espérant qu'il n'y ait pas anguille sous roche. Je ne vois pas ce qui est dérangeant d'aller prendre des mesures avant de signer l'acte.

IMPOSER impérativement une visite AVANT la signature de l'acte.
1
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
1 déc. 2014 à 18:32
Bonjour,

Vous dites: "Nous avons contacté les vendeurs en direct par mail à 3 reprises"

...et vous avez essayé par téléphone? Ce serait pas plus efficace?

Cordialement
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 316
1 déc. 2014 à 18:53
Bonsoir,

je vis exactement dans la même période que vous, mais côté vendeur.
Mes futurs acquéreurs sont venus 5 ou 6 fois pour visiter ma maison : le couple, ensuite Madame seule, puis avec ses parents, puis de nouveau le couple, puis M. seul, puis de nouveau avec un ami du métier du bâtiment pour avis consultatif...
J'avoue qu'il me tardait qu'ils prennent une décision ! Mais c'est le jeu, à chaque fois j'ai sorti mon plus beau sourire et me suis rendue entièrement disponible.
Et le jour de la signature du compromis, sans qu'ils me le demandent, je leur ai donné le plan de la maison à l'échelle 1/je ne sais plus combien. Ils ont beaucoup apprécié et moi, je me suis évitée de les recevoir une fois de plus pour qu'ils prennent des mesures dans toutes les pièces tout en faisant des projets à voix haute. Tout le monde a été gagnant.
Mais il est vrai que je n'avais aucune obligation d'agir ainsi.
Une fois le compromis signé, nous n'avons aucune raison de communiquer. Quand ils auront obtenu leur prêt, ils le diront aux notaires... et à moi aussi j'espère, mais tout le reste va se passer entre notaires et éventuellement agence immobilière, jusqu'à la signature de l'acte authentique.
Voilà mon expérience.
Bon courage.
0
Effectivement aucune obligation.

Demandez plutot à l'agence de récuperer les clés et d'organiser eux même les visites.

Pour ma part je n'ai eu aucun soucis, le vendeur s'est plusieurs fois déplacé même si ce n'était pour lui pas vraiment à coté (20km). C'est plus de notre coté que nous avions des scrupule à le faire venir (juste pour quelques minutes...)

Donc visite 1, puis 2 avec les beaux parents, puis 3 avec les parents jusqu'à 4 avec un ami artisan etc. on s'était même posé la question de lui demander d'avoir les clés avant quite à faire un bail de location.

Je vous comprend, il est normal dans ces moments là d'être en période de doute ou d'impatience mais l'acte définitif arrivera suffisamment vite et les constats que vous faites maintenant vous pourrez très bien les faires dans qq jours.

Après les raisons de faire la sourde oreil coté vendeur peuvent être multiples : séparation douloureuse, beaucoup de chose à faire, anthipatique etc.

Pour l'agencement et les plans nous avons estimé sur les plans donnés avec les diagnostic + vue satellite google map :P
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 335
1 déc. 2014 à 19:35
bonjour

vous ne pouvez rien leur imposer juridiquement ils sont chez eux .
Mais des vendeurs corrects ne devraient pas vous refuser une ou 2 visites pour prévoir les aménagements ou faire venir une entreprise pour un devis.
0
Bonjour

L'agence n'a pas l'air très fute fute...
Appelez les à moins que ce ne soit des personnes perpétuellement en déplacement ou bordéliques.. qui craignent de montrer une maison sens dessus dessous..

Je me suis occupée pour le compte d'héritiers, suite à trois successions en cascade de la vente de deux appartements, un garage, une maison.

Tous les acquéreurs ont pris leurs photos, et mesures.
J'ai été étonnée que les trois acquéreurs ne soient pas perpétuellement revenus comme vous le décrivez, on a eu le mari puis l'épouse et le mari et les enfants.
Et après cela, aucun n'est revenu entre la date du compromis et la signature.

Moi-même quand j'ai acheté mon appartement, je ne suis pas revenue entre le compromis et la signature, mais sans doute parce que je n'avais pas grand chose à y mettre et que ma famille se fichait bien de ce que j'achetais, puisque nous le financions nous-mêmes.

Chacun m'a demandé quelques petites choses avant et j'ai eu plaisir à le faire, pour avoir eu affaire à des acquéreurs sérieux. Nous sommes arrivés à signer plus tôt avec un acquéreur qui a eu son crédit en moins d'un mois, j'ai donc vidé encore plus vite, c'était dur mais il était content et moi aussi.

J'ai laisse des petits bonus neufs inutiles pour nous, du linge, des cintres, une machine à café, les rideaux, les engins de jardinage, et de nettoyage et un endroit propre, x trousseaux complets étiquetés et bien d'autres choses.

Je n'ai jamais entendu parler de personne après la vente, ils devaient donc être contents comme moi. On a leur a juste souhaité beaucoup de bonheur, après la vente. Une des ventes s'est même passée sans se voir.

Mais si l'on m'avait demandé de revisiter, je me serais arrangée avec l'agence, le concierge, ou mon emploi du temps si c'était possible, à condition bien sûr que ce ne soit pas la 32e visite à chercher des failles.. mais cela ne doit pas être votre cas.

Cdt
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 316
1 déc. 2014 à 20:29
Re bonjour,

Les mesures prises au laser par une agence et l'expert en diagnostics ne vous donnent que la surface des pièces, pas les dimensions Longueur et largeur des pièces et des recoins ou séparations/cloisons...
Rien ne vaut un plan (à l'échelle), si facile à donner avec un tout petit peu de bonne volonté.
L'agence devrait pouvoir intervenir auprès des vendeurs. Demandez-leur de se bouger un peu !
Cdlt.
0
Merci à tous pour vos réponses !
Nous n'avions pour l'instant effectué que deux visites : la 1ere de découverte et la 2nde avant notre proposition d'achat... Là c'est vraiment histoire de prendre des mesures, repérer les prises élec afin de penser à l'agencement. Je ne pense pas que cette demande soit exagérée de notre part...
Le fait qu'on nous ferme l'accès ne nous inspire pas confiance... Pire, qu'ils ne se prennent même pas le temps de répondre à un mail pour expliquer qu'ils n'ont pas de disponibilités immédiates... On a vraiment l'impression de les emmerder, on se trompe peut-être, mais c'est vraiment notre sentiment du moment... Surtout que de leur coté ils ne se sont pas gêner pour demander certaines exigences entre le moment de notre offre d'achat et la signature du compromis de vente. On s'est montré conciliant à l'époque, peut-être un peu trop !
La bonne relation vendeur-acquéreur me semble portant importante dans ce genre de transaction (nous en faisons actuellement de même avec notre propriétaire dans le cadre de la relocation de son appartement).
Donc effectivement vu que l'argument avancé par les vendeurs est de ne pas avoir le temps, proposer à l'agence de récupérer les clefs pour visiter le bien uniquement avec l'agence me semble une bonne idée. Au moins on sera fixé si l'excuse est sincère ou non...
Concernant le boulot de l'agence, je ne sais pas si elle a obligation de refaire des plans (le bien que nous achetons est récent, des plans papier existent, nous les avions vu lors de la visite, nous ne demandons qu'une copie).
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
Modifié par mpmp93 le 2/12/2014 à 11:15
Bonjour,

Vous dites: "....qu'ils ne se prennent même pas le temps de répondre à un mail"

Ce sont eux les vendeurs. S'ils ont passé l'annonce sur xx sites, ils sont peut-être noyés de mails, donc le vôtre est le 572ème de la journée sous une montagne de spams!!!!

Donc, déjà, comme je le disais dans un précédent message, vous leur avez téléphoné? Ce serait pas plus direct et plus convivial? Non? C'est trop difficile de décrocher, faire le numéro et causer de vive voix avec des mots?

Vous communiquez que par mail avec tout le monde?

A+
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2014 à 11:24
Anguille sous roche je vois pas en quoi... il y a suffisamment de lois qui protègent l'acquéreur des vices cachés / dol.

Ce n'est pas parce que vous signez l'acte de vente / que vous entrez dans votre nouvelle propriété que l'acheteur est dégagé de toute responsabilité! bien au contraire :P En plus entre la fin du délai de rétractation de 7 jours après signature du compromis et la signature de l'acte il n'y a pas pour l'acheteur de possibilité de changer d'avis sans raison valable :)

Au moindre défaut important détecté après l'acte de vente, vous avez le choix : obtenir une réduction du prix d'achat (indemnité) ou annuler la vente
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343 > Utilisateur anonyme
2 déc. 2014 à 11:29
Anguille sous roche je vois pas en quoi...

Je vois surtout que vous n'êtes pas dans la profession.

En plus entre la fin du délai de rétractation de 7 jours après signature du compromis
Trop tard ....

Au moindre défaut important détecté après l'acte de vente, vous avez le choix : obtenir une réduction du prix d'achat (indemnité) ou annuler la vente
Hé ouai .... !!! Alors que tout peut se faire CORRECTEMENT en amont .... Faut aller au TGI.
0
Utilisateur anonyme > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
2 déc. 2014 à 11:38
Je me doute que ce "milieu" est bourré d'escrocs ^^ Il sont si stupides les agents immob pour être persuadés que le contractuel n'a pas de valeur légale?

quand je dis "je vois pas en quoi" c'est qu'il n'y a ç mon sens que peu d'interet à cacher des choses, encore moins pour de simples métrés (on parle pas d'une expertise ni d'une recherche approfondie)... et si tel est le cas les recours existent... donc à part risquer des pénalités etc.
0
Pour info le compromis est signé depuis presque 2 mois, donc en théorie ils ne devraient plus avoir de mail d'autres potentiels acheteurs, d'autant plus qu'ils sont passés par une agence en exclusivité, donc ils ne devraient même pas avoir d'autres mail que ceux de l'agence.
Et après un 1er contact téléphonique hors intermédiaire de l'agence, les vendeurs nous avaient indiqués qu'ils préféraient être contacté par mail plutôt que par téléphone, ce que nous respectons actuellement. Voilà pour notre défense concernant l'utilisation du mail plutôt que du téléphone, en espérant que mpmp93 ne nous blâmera pas trop pour ce crime odieux;-)

Lorsque nous avons signalé à l'agence que nous souhaiterions avoir les plans ou organiser une visite pour prendre des mesures, et que nous n'avions plus de nouvelles du vendeur, l'agence a recontacté de son coté les vendeurs. Ils avaient bien pris connaissances de nos mails vu qu'ils en connaissaient les détails. Mais lorsque l'agence leur a demandé la raison de leur silence, les vendeurs ont simplement répondus qu'ils n'avaient pas le temps... Du moins, ça c'est l'explication que nous avons reçu de notre agent immobilier....
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
Modifié par ^^Marie^^ le 2/12/2014 à 11:29
Espérant qu'il n'y ait pas anguille sous roche. Je ne vois pas ce qui est dérangeant d'aller prendre des mesures avant de signer l'acte.

(le bien que nous achetons est récent, des plans papier existent, nous les avions vu lors de la visite, nous ne demandons qu'une copie).


En quoi c'est dérangeant de vous transmettre la copie des plans de la maison ?

Elle date de quand cette maison ?

Vous les avez contacté by phone ?



Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
Oui on espère aussi que cela ne cache rien d'autre... La maison date de 2008, la raison de la revente est l'achat d'une maison plus grande. A priori rien de suspect aux 1eres visites...
0