Déléguée du personnel aux casquettes multiples

Valriemad Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 10:09
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 - 17 janv. 2015 à 13:22
Bonjour,

Il y a 3 ans nous avons élu nos déléguées du personnel. J'ai été élue déléguée du personnel principale mais comme nous sommes une petite entreprise (moins de 40 salariés), il n'y a pas de différences entre ma suppléante et moi, nous assistons toutes deux aux réunions de délégations par exemple.

Depuis, elle est devenue manager et assiste aux réunions de copilotage de la boîte, avec les autres managers.

Aujourd'hui, mon patron souhaite également lui confier le rôle de "référent des formations". Cela commence à faire beaucoup de casquettes et pose un problème puisqu'en tant que déléguée du personnel elle est sensée être consultée sur les plans de formation, formation dont elle est référente donc...

J'aimerais m'opposer à cette décision mais y a t-il des arguments légaux dont je peux user ?

Merci d'avance pour votre réponse...

3 réponses

zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 61
1 déc. 2014 à 10:45
Bonjour,

il n'y a pas de différences entre ma suppléante et moi,

pourquoi votre suppléante ? votre collègue est la suppléante des DP , elle ne vous doit rien , elle a été élue .

Depuis, elle est devenue manager et assiste aux réunions de copilotage de la boîte, avec les autres managers.
C'est plutôt une bonne chose car elle connait mieux que vous (qui n'êtes pas manager ? ) les problèmes rencontrés dans le travail , car il semble qu'elle ait été
promue au sein de l'entreprise.

Aujourd'hui, mon patron souhaite également lui confier le rôle de "référent des formations".

votre employeur fait le bon choix car il fait confiance à cette personne qui connait
les rouages de l'entreprise et saura donc cibler les meilleures formations pour
faire évoluer le personnel.

J'aimerais m'opposer à cette décision mais y a t-il des arguments légaux dont je peux user ?

jusqu'à preuve du contraire , votre employeur est le décideur de son action. Votre
rôle qui est important dans le dialogue social d'une entreprise doit être consultatif
et être une force de proposition. En aucun cas vous ne pouvez vous opposer à une
décision qui relève du pouvoir décisionnaire et discrétionnaire de l'employeur.

Un conseil si je peux me permettre , ravalez votre rancoeur et votre jalousie , car
votre opposition semble être plus dictée par un motif personnel que dans l'intérêt
des salariés .

cdlt
0
Valriemad Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014
1 déc. 2014 à 11:16
Je ne m'attendais certainement pas à un ton aussi cassant en venant sur ce forum. Je vous remercie de me juger sur quelques lignes d'exposition d'un problème.

J'en dis plus pour je l'espère avoir d'autres réponses, même si elles ne vont pas dans mon sens, au moins si elles restent correctes j'apprécierai.

Il nous avait été dit au moment de l'élection que nous aurions un délégué et un suppléant. Nous avons décidé de ne pas faire de différences et d'assister toutes deux aux réunions, l'union faisant la force. Mais quand elle est devenue manager, les salariés sous sa responsabilité ont eu comme un malaise. Comment confier ses soucis quand son manager est déléguée du personnel ? La situation a été délicate.

Pour elle aussi d'ailleurs, comment s'opposer à certaines décisions sans passer pour la "taupe" lors des réunions de copilotage ?

Tout cela a entraîné le trouble sur certains sujets. Comme nous étions deux, nous avons réussi à jongler selon les problèmes remontés par les salariés sans que ni eux ni elle n'en pâtissent.

Le fait qu'il y ait un référent formation est une bonne chose, jusqu'ici personne ne s'en occupait, c'était un peu l'anarchie et peu de personnes étaient formées. D'autres managers sont d'ailleurs prêts à prendre cette responsabilité et se sont déjà occupés de monter certains dossiers de formation pour leurs salariés.

Que ce soit elle va de nouveau jeter le trouble car en tant que DP elle doit être consultée concernant les plans de formation et peut avoir à "se battre" à la demande de certaines équipes qui se verraient leur formation refusée. Or en étant aussi référente, cela sème le trouble dans la tête de beaucoup et je le comprends. D'autres managers aussi compétents qu'elle sur la question pourraient prendre cette responsabilité en charge sans que cela pose souci cette fois.

Si elle n'a rien fait dans ce sens c'est surtout par peur de froisser notre boss. Elle dit elle-même qu'elle n'a pas l'envie ou le temps. Mais depuis que la nouvelle est officielle, et malgré ses dires et l'expression des doutes de beaucoup, elle n'a rien fait pour réouvrir le sujet avec le patron. J'aimerais donc m'opposer à cette "nomination" afin d'ouvrir le débat. Et quand je dis m'opposer il ne s'agit pas de foncer tête baissée en mode "moi je" non. Il s'agit juste d'exposer le conflit d'intérêts à mon patron et de lui apporter une solution satisfaisante pour le régler.

Si d'autres arguments que le sens commun pouvaient peser dans la balance ça m'aiderait donc. Si j'ai eu tort de venir ici, et bien je tâcherai de m'en souvenir la prochaine fois.

Merci.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
17 janv. 2015 à 13:22
Bonjour,

Il nous avait été dit au moment de l'élection que nous aurions un délégué et un suppléant. Nous avons décidé de ne pas faire de différences et d'assister toutes deux aux réunions, l'union faisant la force

Qui vous a dit cela?

Il n'y a pas de différence à faire entre le titulaire et le suppléant. L'un vote, l'autre pas c'est la seule différence. Et en l'absence du titulaire c'est la suppléant qui obtient son droit de vote et éventuellement ses heures de délégation.

Ta collègue si elle se sent en porta faut, elle a le droit et se serai honorable pour elle de démissionner de son poste de suppléante.
Mais je pense que toi tu n'y peux rien, c'est une décision qui lui appartient.
0