Déclarer un petit commerce ?

nabreezy Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 1 déc. 2014 à 09:43
nabreezy Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 3 déc. 2014 à 13:54
Bonjour
je souhaite ouvrir un petit commerce ambulant mais je voudrais travailler que le samedi soir quelques heures ( ~4à5h) pour me faire un complément de revenu
je voulais savoir au niveau de l'administration:
1) devrais je me déclarer ?,
2) si oui, en quoi ? auto entrepreneur pme ?
cordialement :)

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
1 déc. 2014 à 12:26
Bonjour,

Vous devez vous déclarer pour exercer votre commerce dans le respect de la légalité.

Spécifiquement parce que vous exercerez une activité de commerce ambulant, vous devez obtenir une carte spéciale autorisant cette activité.

https://bpifrance-creation.fr/librairie/commerce-alimentaire/64-ouvrir-un-commerce-ambulant.html

Vous pouvez vous en dispenser toutefois si vous effectuez des tournées de vente de produits alimentaires à bord d'un véhicule et en dehors des marchés, à condition que ces tournées s'exercent uniquement dans la commune de votre domiciliation ou dans les communes limitrophes.

Pour ce qui est de la structure, auto-entrepreneur ou entreprise individuelle semblent convenir. Mais simulez bien votre activité car si vous estimez à 14000 euros votre revenu complémentaire, je suppose qu'avec l'achat des produits, l'amortissement du véhicule, le carburant, les coûts divers, il devrait vous rester 7000 euros de bénéfices. En auto-entrepreneur ou en micro-entreprise, vous paierez environ 2000 euros de charges sociales optimisable à une centaine d'euros près. Si vous devez faire moins de CA, est-ce que cela vaut le coup ?
2
nabreezy Messages postés 12 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
3 déc. 2014 à 13:54
Merci de la réponse :)
0