Fraude à la carte bancaire sur Internet, suite à un achat

carayon Messages postés 1 Statut Membre -  
 carayon -
Bonjour,
Voici mon problème : mon gendre a fait un achat en ligne, pour une somme de 3,99 euros. Pour se faire, il a donné les 16 numéros de sa carte bleue, le cryptogramme, et la date d'expiration. Mais depuis, il s'est rendu compte que ce site lui a soutiré une multitude de petites sommes sans son accord, d'une valeur totale de 1200 euros. Cela s'est produit de décembre 2013 à juin 2014, moment où il s'en est aperçu et où il a fait opposition. Or, la banque, le LCL, ne veut pas le rembourser, car elle dit que, vu qu'il a donné ses numéros de carte bleue (mais pas son code), c'est comme s'il avait laissé son porte-monnaie ouvert et que ce site se serait servi sans impunité. Pour le LCL, il s'agit d'un litige commercial.
La banque a-t-elle raison de ne pas vouloir le rembourser ? Quelles sont les recours que mon gendre peut obtenir ? Y a-t-il une solution à son problème ?
Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter, car nos nerfs sont mis à rude épreuve.
Amicalement.

3 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903
 
Bonjour,

1° et d'une, quel site?

2° si site étranger et sans RCS ni adresse postale clairement retrouvable, on ne donne pas le numéro de sa CB.

Si on doute du commerce en ligne, on utilise une carte virtuelle:
https://www.immo-scope.com/article/consommation/page/eCarteBleue

A+
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carayon
 
Bonjour,
Il d'agit en effet d'un site étranger de jeu. Je pense que cette mésaventure aura servi de leçon à mon gendre.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
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^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Bonjour

mon gendre a fait un achat en ligne, pour une somme de 3,99 euros


Quel achat ? L'a pas du lire les petites lignes pour se désinscrire .....
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carayon
 
Bonjour,
Oui malheureusement...
Merci pour votre mail.
Cordialement.
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Apps Mieux Comprendre Ma Banque
 
Bonjour,

Portez plainte auprès des services de police avec la liste des operations contestées et le numero de la CB utilisées. La plainte mentionnant qu'il s'agit de numéros usurpés lors d'un achat en ligne la question du litige commercial n'aura plus lieu d'être.
Puis envoyez la plainte et les documents à votre banque qui n'a pas à juger si c'est un litige commercial ou un fishing de vos numero de CB.
Elle devrait effectuer le remboursement dans ces conditions.
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^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Plainte ? Pourquoi faire ?
Effet boomerang ....
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Apps Mieux Comprendre Ma Banque > ^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Car la procédure de remboursement suite à une utilisation frauduleuse d'une carte impose la présentation de ce document. Sans cela la banque ne considère pas qu'il s'agisse d'un "vol". Le courrier de contestation des operations permet le remboursement des sommes.
Un courrier simple du client ne suffira pas.
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^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344 > Apps Mieux Comprendre Ma Banque
 
Sauf qu'une grande majorité de "sites" ont des toutes petites lignes qui faut liiiiire ..... surtout pour la résiliation.

Et dans le cas présent, il ne s'agit pas d'utilisation frauduleuse.
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Apps Mieux Comprendre Ma Banque
 
J'ai bien peur que dans ce cas là aucun remboursement n'est à esperer...
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mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903
 
Moi, ce que j'adore, c'est que CARAYON a posé une question... Je lui ai demandé des précisions... puis.... silence radio!
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