Fraude à la carte bancaire sur Internet, suite à un achat

carayon Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 - 30 nov. 2014 à 19:54
 carayon - 6 déc. 2014 à 16:25
Bonjour,
Voici mon problème : mon gendre a fait un achat en ligne, pour une somme de 3,99 euros. Pour se faire, il a donné les 16 numéros de sa carte bleue, le cryptogramme, et la date d'expiration. Mais depuis, il s'est rendu compte que ce site lui a soutiré une multitude de petites sommes sans son accord, d'une valeur totale de 1200 euros. Cela s'est produit de décembre 2013 à juin 2014, moment où il s'en est aperçu et où il a fait opposition. Or, la banque, le LCL, ne veut pas le rembourser, car elle dit que, vu qu'il a donné ses numéros de carte bleue (mais pas son code), c'est comme s'il avait laissé son porte-monnaie ouvert et que ce site se serait servi sans impunité. Pour le LCL, il s'agit d'un litige commercial.
La banque a-t-elle raison de ne pas vouloir le rembourser ? Quelles sont les recours que mon gendre peut obtenir ? Y a-t-il une solution à son problème ?
Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter, car nos nerfs sont mis à rude épreuve.
Amicalement.

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
30 nov. 2014 à 21:22
Bonjour,

1° et d'une, quel site?

2° si site étranger et sans RCS ni adresse postale clairement retrouvable, on ne donne pas le numéro de sa CB.

Si on doute du commerce en ligne, on utilise une carte virtuelle:
https://www.immo-scope.com/article/consommation/page/eCarteBleue

A+
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Bonjour,
Il d'agit en effet d'un site étranger de jeu. Je pense que cette mésaventure aura servi de leçon à mon gendre.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
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^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
30 nov. 2014 à 21:31
Bonjour

mon gendre a fait un achat en ligne, pour une somme de 3,99 euros


Quel achat ? L'a pas du lire les petites lignes pour se désinscrire .....
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Bonjour,
Oui malheureusement...
Merci pour votre mail.
Cordialement.
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Apps Mieux Comprendre Ma Banque
1 déc. 2014 à 16:53
Bonjour,

Portez plainte auprès des services de police avec la liste des operations contestées et le numero de la CB utilisées. La plainte mentionnant qu'il s'agit de numéros usurpés lors d'un achat en ligne la question du litige commercial n'aura plus lieu d'être.
Puis envoyez la plainte et les documents à votre banque qui n'a pas à juger si c'est un litige commercial ou un fishing de vos numero de CB.
Elle devrait effectuer le remboursement dans ces conditions.
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^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
1 déc. 2014 à 16:55
Plainte ? Pourquoi faire ?
Effet boomerang ....
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Apps Mieux Comprendre Ma Banque > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
1 déc. 2014 à 17:04
Car la procédure de remboursement suite à une utilisation frauduleuse d'une carte impose la présentation de ce document. Sans cela la banque ne considère pas qu'il s'agisse d'un "vol". Le courrier de contestation des operations permet le remboursement des sommes.
Un courrier simple du client ne suffira pas.
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^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > Apps Mieux Comprendre Ma Banque
1 déc. 2014 à 17:45
Sauf qu'une grande majorité de "sites" ont des toutes petites lignes qui faut liiiiire ..... surtout pour la résiliation.

Et dans le cas présent, il ne s'agit pas d'utilisation frauduleuse.
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Apps Mieux Comprendre Ma Banque
1 déc. 2014 à 17:51
J'ai bien peur que dans ce cas là aucun remboursement n'est à esperer...
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mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
1 déc. 2014 à 18:17
Moi, ce que j'adore, c'est que CARAYON a posé une question... Je lui ai demandé des précisions... puis.... silence radio!
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