Demander baisse de loyer après signature d'un bail commercial

Chepiok - 29 nov. 2014 à 20:57
 Chepiok - 29 nov. 2014 à 22:24
Bonjour,
J'ai signé un bail commercial en mars 2014 pour un terrain de 10 000 m²
Or, j'ai reçu en juillet un courrier de la mairie qui m'apprend que ce terrain est en zone inondable sous l'effet d'un PPRi, qu'il n'est donc pas au x normes. De plus, j'ai mesuré le terrain qui fait en réalité 5 000 m²! J'ai envoyé une lettre recommandé à mon proprio lui demandant de baisser le loyers car il n'a pas été correct sur la superficie du terrain, et surtout qu'il m'a caché le PPRi!
Il a fait suivre à son avocat qui me répond que selon l'article L145-38 du code du commerce, ma révision de loyer ne se fait qu'au bout de 3 ans de bail !!
Dois-je me lancer dans une longue procédure pour faire reconnaitre qu'il a essayé de nous escroquer??
Merci
A voir également:

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
29 nov. 2014 à 21:33
Mais quand la mairie m'a envoyé sa lettre pour le PPRi,

PAS à vous qu'elle devait envoyer le PPRI ......... Mais au propriétaire .

Demandez justificatif au proprio.
1
La mairie a envoyé une copie au proprio, et une copie pour nous.
Le proprio a essayé de me faire croire qu'il n'était pas au courant de ce PPRi, ce qui est faux, et ça je peux le prouver!
Mais je ne savais pas qu'il devait nous fournir des documents appelés diagnostics techniques ( en l' occurrence le PPRi ) .
On vient de créer notre entreprise, c'est la première fois que je signe un bail commercial.
Et en ce qui concerne la superficie, on lui a hélas fait confiance... Surtout que même avec un plan cadastral, je ne voit pas comment connaitre la superficie...
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344 > Chepiok
29 nov. 2014 à 22:10
Le proprio a essayé de me faire croire qu'il n'était pas au courant de ce PPRi, ce qui est faux, et ça je peux le prouver!
Prouve-le !

Certains PPRI CHANGE d'ici 1 mois.
Suis bien placée pour le savoir ^^
0
Chepiok > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
Modifié par Chepiok le 29/11/2014 à 22:27
Celui là est en place depuis octobre 2011, et les nouveaux élus de la mairie ont voulu le faire réviser, le préfet (si je dis pas de bêtise) a refusé car nous sommes en zone rouge R1. Je sais que mon proprio était cul et chemise avec l'ancien maire, et il faisait bien ce qu'il voulait même avec le PPRi en place depuis 3 ans!
C'est d'ailleurs pour ça qu'il nous a loué le terrain... Le maire partait à la retraite, il nous a même félicité pour notre entreprise, et quand je suis allée me présenter à la nouvelle mairie, ils étaient stupéfaits que l'ancien maire nous ait laissé nous installer avec le PPR en place!!

Oui, c'est une histoire à dormir debout, et bientôt à dormir dehors :/
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
29 nov. 2014 à 21:08
Bonsoir

Or, j'ai reçu en juillet un courrier de la mairie qui m'apprend que ce terrain est en zone inondable sous l'effet d'un PPRi, qu'il n'est donc pas au x normes. De plus, j'ai mesuré le terrain qui fait en réalité 5 000 m²!

Heu !!!!!!!!!
0
Un terrain nu de 5 000 m², c'est impressionnant quand on est pas habitué! Tout le monde ne peut pas avoir l'oeil...
0
Modifié par ^^Marie^^ le 29/11/2014 à 21:21
!!!!!!!!!!
Pas une question d'oeil ^^

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Sur votre bail vous devez avoir les références des parcelles.

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
Je n'ai aucune référence sur mon bail :/
Mais quand la mairie m'a envoyé sa lettre pour le PPRi, elle m'a indiqué un numéro de parcelle, mais mon terrain ne correspond pas tout du!!
On dirait que je suis à cheval sur 2 parcelles, c'est possible ou pas?
0