Testament olographe

parisistanbul Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - Modifié par BmV le 26/11/2014 à 22:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 nov. 2014 à 11:22
Bonjour,
Mon père est décédé en juillet 2014. Il était marié avec ma belle-mère qui n'a pas eu d'enfants. Ils étaient mariés sous le régime de la séparation de biens et s'étaient fait donation l'un à l'autre pour l'appartement. Elle a donc l'usufruit de l'appartement et des biens mobiliers.
Ma belle-mère a trouvé dans le livret de famille un testament olographe de mon père stipulant ses dernières volontés funéraires et qu'il donnait à son épouse tous ses meubles et ses bijoux qui venaient pour la plupart de mes grands-parents paternels ou quand il était marié avec ma mère.
Avons -nous un recours mon frère et moi pour contester ce testament et pouvoir conserver ces objets qui ont une valeur sentimentale pour nous. Nous ne contestons pas l'usufruit des meubles mais nous contestons le fait que tout lui appartienne et qu'elle puisse les vendre ou les donner à des inconnus.
Merci cordialement

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
27 nov. 2014 à 08:25
bonjour

à part la valeur sentimentale, qu'as tu comme arguments juridiques, pour contester le testament?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 289
27 nov. 2014 à 11:22
Nous ne contestons pas l'usufruit des meubles mais nous contestons le fait que tout lui appartienne et qu'elle puisse les vendre ou les donner à des inconnus.
L'usufruit est un droit temporaire prenant fin au décès de son détenteur.
Si ce droit lui permet de conserver les biens, il ne peut par contre les vendre ou les donner à des inconnus ainsi que vous le redoutez.
Par précaution il vous serait suggéré de faire dresser un inventaire des éléments composant la succession de votre père.
0