Rupture de période d'essai

nadooooo Messages postés 10 Statut Membre -  
nadooooo Messages postés 10 Statut Membre -
Bonsoir,

Voici ma situation : j'ai été aujourd'hui informée que je ne convenait pas pour mon travail et mon employeur a mis fin à ma période d'essai en me faisant signer un courrier remis en main propre contre décharge, qui stipule qu'à partir du 8 décembre je ne serais plus employée chez eux. Seulement, cela a été une (mauvaise) surprise pour moi et sachant qu'aucun motif ne m'a été donné donc je ne souhaite pas finir les 2 semaines mais au contraire partir au plus vite (je sais que mon délai de préavis est de 48h).

MA QUESTION EST : maintenant que mon employeur m'a fait signer le "courrier remis en main propre contre décharge" qui précise que la rupture est à l'initiative de l'employeur, est ce que je peux donner mon préavis ou juste ne plus venir travailler dés le lendemain et toucher des allocations après, ou est ce que pole emploi considérera cela comme une démission ? (en sachant que j'ai cotisé environ 6 mois en tout avec mes autres emplois - tous en CDD donc pas de démission, que je n'ai encore jamais touché le chômage et que je suis toujours inscrite à pole emploi - j'ai trouvé ce poste 1 semaine après mon inscription et je leur ai précisé ma reprise d'activité)

Je m'excuse par avance si la question a déjà été évoquée mais je n'ai trouvé de réponse nulle part et il faut que je sache à quoi m'en tenir au plus vite. Si vous avez été dans le même cas que moi je vous serais infiniment reconnaissante si vous prenez une minute pour m'éclairer...

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Nadège

4 réponses

nadooooo Messages postés 10 Statut Membre
 
Personne pour m'aider ?
0
relou Messages postés 6017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 382
 
bonjour

si vous avez travaillé au moins 6 mois ,toujours en cdd,et sans avoir touché le chômage vous pouvez avoir des indemnités si vous mettez fin à la période d'essai à votre initiative .
0
nadooooo Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour et merci de votre réponse. Mais justement, la rupture vient de mon employeur. Je voudrais juste éviter de faire mon préavis sans que ça me pénalise vis à vis de pole emploi.
0
dna.factory Messages postés 29328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 717
 
La rupture d'une période d'essai, peu importe qui en a l'initiative est une fin de contrat classique et ne compte pas comme une démission.
Donc cela n'a pas d'incidence sur les indemnités pole emploi.

Maintenant, il me semble que quand un des parties à donné un préavis de départ à l'autre, la deuxième partie est libre de partir à tout moment, sans faire son préavis.
donc même pas 48 heures.

0
nadooooo Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour, merci pour votre réponse. Justement, c'est ce que j'ai cru au début mais en me renseignant j'ai appris que le préavis est du, même si l'employeur est a l'initiative. J'ai songé à me faire faire un arret maladie pour dépression - sachant que j'avais un poste de vendeuse en boulangerie et que je ne fais que pleurer depuis hier, je ne peux pas travailler dans ces conditions et continuer à sourire aux clients, donc cet arrêt me parait légitime, qu'en pensez vous ?
0