Rupture de période d'essai

nadooooo Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2015 - Modifié par nadooooo le 25/11/2014 à 09:03
nadooooo Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2015 - 25 nov. 2014 à 13:01
Bonsoir,

Voici ma situation : j'ai été aujourd'hui informée que je ne convenait pas pour mon travail et mon employeur a mis fin à ma période d'essai en me faisant signer un courrier remis en main propre contre décharge, qui stipule qu'à partir du 8 décembre je ne serais plus employée chez eux. Seulement, cela a été une (mauvaise) surprise pour moi et sachant qu'aucun motif ne m'a été donné donc je ne souhaite pas finir les 2 semaines mais au contraire partir au plus vite (je sais que mon délai de préavis est de 48h).

MA QUESTION EST : maintenant que mon employeur m'a fait signer le "courrier remis en main propre contre décharge" qui précise que la rupture est à l'initiative de l'employeur, est ce que je peux donner mon préavis ou juste ne plus venir travailler dés le lendemain et toucher des allocations après, ou est ce que pole emploi considérera cela comme une démission ? (en sachant que j'ai cotisé environ 6 mois en tout avec mes autres emplois - tous en CDD donc pas de démission, que je n'ai encore jamais touché le chômage et que je suis toujours inscrite à pole emploi - j'ai trouvé ce poste 1 semaine après mon inscription et je leur ai précisé ma reprise d'activité)

Je m'excuse par avance si la question a déjà été évoquée mais je n'ai trouvé de réponse nulle part et il faut que je sache à quoi m'en tenir au plus vite. Si vous avez été dans le même cas que moi je vous serais infiniment reconnaissante si vous prenez une minute pour m'éclairer...

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Nadège
A voir également:

4 réponses

nadooooo Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2015
25 nov. 2014 à 11:58
Personne pour m'aider ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
25 nov. 2014 à 12:18
bonjour

si vous avez travaillé au moins 6 mois ,toujours en cdd,et sans avoir touché le chômage vous pouvez avoir des indemnités si vous mettez fin à la période d'essai à votre initiative .
0
nadooooo Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2015
25 nov. 2014 à 12:20
Bonjour et merci de votre réponse. Mais justement, la rupture vient de mon employeur. Je voudrais juste éviter de faire mon préavis sans que ça me pénalise vis à vis de pole emploi.
0
dna.factory Messages postés 24981 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 452
25 nov. 2014 à 12:57
La rupture d'une période d'essai, peu importe qui en a l'initiative est une fin de contrat classique et ne compte pas comme une démission.
Donc cela n'a pas d'incidence sur les indemnités pole emploi.

Maintenant, il me semble que quand un des parties à donné un préavis de départ à l'autre, la deuxième partie est libre de partir à tout moment, sans faire son préavis.
donc même pas 48 heures.

0
nadooooo Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2015
25 nov. 2014 à 13:01
Bonjour, merci pour votre réponse. Justement, c'est ce que j'ai cru au début mais en me renseignant j'ai appris que le préavis est du, même si l'employeur est a l'initiative. J'ai songé à me faire faire un arret maladie pour dépression - sachant que j'avais un poste de vendeuse en boulangerie et que je ne fais que pleurer depuis hier, je ne peux pas travailler dans ces conditions et continuer à sourire aux clients, donc cet arrêt me parait légitime, qu'en pensez vous ?
0