Licenciement pour defaut de resultat et abandon de poste.

chtite29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 16:00
chtite29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 22:31
Bonjour,
Je me permets de venir poster ici car je ne connaît pas mes droits et je pense que mon entreprise en profite. Je vous relate les faits, cela fait un peu plus de 4 ans que je travaille pour la même société. Je suis télé conseillère, avec des objectifs notes a mon contrat de travail. Cela fait environ 1 ans et demi j ai été convoqué par lettre avec AR et avec comme 1ere phrase :"Nous vous informons que nous sommes amenés a envisager a votre encontre une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement ", lors de cette réunion ils m ont parle de mes résultats qui étaient pas satisfaisants ( ce qui était en effet exact), mais qu'ils croyaient en moi et aucune sanction à la suite de cela. Il y a 6 mois de nouveau un courrier identique,suivit d une réunion avec la même finalité. Mes résultats n'ont cependant pas augmenté.J'ai a nouveau 1mois et demi après était re convoqué pour voir si la situation s'était améliorée avec toujours le même courier en AR. Lors de ce second rdv on m a fait comprendre que l'on me laisse une dernière chance car ils ne pouvaient pas se permettre de tel résultats. Le 13 octobre dernier, nouvelle convocation avec toujours le même intitulé en AR. Des le début de cette réunion ils me font comprendre que nous sommes au bout, et me parle de deux solutions, tout d abord que je fasse un abandon de poste avec tout les avantages pour moi, vite fini et le droit au chômage, et sinon qu'ils lanceront la procédure pour licenciement pour absence de résultats. J'ai répondu dans les 10 jours que je ne ferais pas d abandon de poste. Je m'attendais donc a recevoir un courrier avec un avertissement ce qui signifié que la procédure de licenciement avait commencé et 15 jours plus tard rien. Je suis donc allée dans le bureau de mon responsable en lui disant que je trouver cela curieux de ne pas avoir de leurs nouvelles, et la on me réponds : " VOus avez refuse la solution que l'on vous propose avec l abandon de poste, je ne vous ai jamais dit que l'on vous licencierez vous avez mal compris c est a nous de décider ".
Je ne comprends pas' pourquoi me convoquer autant et donner aucune suite y, je me sens sous pression et très mal d aller au travail. Ont-ils le droit d'agir de cette façon ?

3 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
24 nov. 2014 à 16:07
Bonjour,

ils ont essayé de vous pousser à l'abandon de poste, en quoi vous avez fort bien fait de refuser.

Ils doivent encore réfléchir à ce qu'ils vont faire. Ce sont des techniques de management limites mais pas illégales, enfin vous proposer l'abandon ne l'est pas, mais ils ont bien du se garder de l'écrire.

A part continuez à aller au travail, vous n'avez pas d'autres choix ou cherchez un autre travail et démissionnez quand vous l'aurez trouvé.

Cordialement
0
chtite29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
26 nov. 2014 à 11:19
Merci pour vos conseils.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 24/11/2014 à 16:18
Bonjour,

Vos employeurs sont très malhonnêtes, c' est le moins que l' on puisse dire !!!

Ne faites jamais un abandon de poste !

ils ont voulu vous faire tomber dans un piège ignoble !

outre vous mettre, cette fois-ci véritablement en faute, ils pourraient vous laisser poireauter des mois ... Sans vous licencier ! ! ... donc de ce fait ... sans ressource !

Qu' ils prennent leurs responsabilités et vous licencient s' ils ne sont pas contents ! ... Sauf qu' ils ont peur, en fait... de finir aux prud' hommes, la voila l' explication !

Tenez bon ! et allez voir un syndicat sur place pour vous soutenir y compris moralement !

Vous pouvez leur faire un courrier recommandé AR en leurs disant que vous refusez catégoriquement de suivre leurs ordres de faire un abandon de poste. Cela sera une bonne pièce dans votre dossier, si besoin ! ( avec copie à l' inspection du travail ! )

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
chtite29 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
26 nov. 2014 à 11:19
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis d accord avec vous sur le fait qu'il s ont peur du motif de licenciement dont ils m ont parlé, j ai vu en effet qu'il y avait beaucoup de cas de jurisprudence. Concernant le fait d envoyer une lettre AR, c'est peur être bête de ma part mais j'ai peur que cela ne me retombe dessus au niveau ambiance et pression supplémentaire au travail, de plus je n ai aucune preuve étant donne que j'y avait été seule a cette réunion ( j étais jeune et insouciante, j avais confiance en mon entreprise......) mais on ne m'y reprendra plus. Donc le seul choix qu'il me reste c'est d'attendre leur bon vouloir tout en cherchant ailleurs....
0
romiz41 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 20
Modifié par romiz41 le 27/11/2014 à 22:24
Avez-vous pas hasard des preuves écrites ou des collègues qui pourraient témoigner du fait qu'ils vous aient poussé à l'abandon de poste ?
0
27 nov. 2014 à 22:31
Non ils me l ont juste proposer oralement lors de la reunion, aucun n écris et je n avais pas l interet de me faire assister donc personne pour en témoigner. Il n y avait que moi, le grand responsable et ma responsable......
0