Obligation d'une commissaire priseur
filou76740
Messages postés
6
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans le cadre de la succession de mon oncle, l'étude notariale nous a dit qu'il était obligatoire de faire intervenir un commissaire priseur pour évaluer l'ensemble des biens de mon oncle. Est-ce vrai ? Sachant que nous sommes 7 héritiers, mais que tous sont prêts à 's'arranger' entre eux.
Merci de votre réponse.
Dans le cadre de la succession de mon oncle, l'étude notariale nous a dit qu'il était obligatoire de faire intervenir un commissaire priseur pour évaluer l'ensemble des biens de mon oncle. Est-ce vrai ? Sachant que nous sommes 7 héritiers, mais que tous sont prêts à 's'arranger' entre eux.
Merci de votre réponse.
2 réponses
-
Est-ce vrai ?
Réponse affirmative.
Sachant que nous sommes 7 héritiers, mais que tous sont prêts à 's'arranger' entre eux.
L'inventaire n'est pas une obligation.
Fiscalement, le mobilier peut être évalué forfaitairement au taux de 5 % de l'actif successoral.
Vous avez le choix entre les 2 formules. -
vous me dites que oui le commissaire priseur est obligatoire
Vous avez bien demandez si l'intervention d'un commissaire-priseur était opportune.
L'inventaire n'est pas obligatoire mais s'il est demandé par les héritiers l'évaluation du commissaire-priseur est nécessaire.
Donc je ne sais pas quoi faire ?
L'inventaire coûteux peut être d'un montant supérieur à la valeur du mobilier.
Le 5 %, bien que approximatif, est plus avantageux.
Tel est le choix fait habituellement par les héritiers.
Il faut faire le calcul en demandant le coût approximatif d'un inventaire.