Enfant battu par son pere ayant la garde.

Freelands Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 - 23 nov. 2014 à 10:34
Freelands Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 - 3 déc. 2014 à 18:51
Bonjour, je suis une maman en detresse, Monfils 11 ans ,vit avec son père qui en a la en garde en Martinique. Moi je suis en France. Lundi dernier j'apprends par mon fils qu il s'est fait passer à tabac par son père. Je n'hésite pas une minute je dépose une plainte à la gendarmerie de ma localité. Un enchaînement rapide va se faire sachant qu'en cinq heures la gendarmerie de Martinique intervenait au domicile de mon fils.
Le soir même les gendarmes prenaient des photos des coups de mon fils. Le lendemain le père et mon fils était convoqués à la gendarmerie pour être entendus.
Le procureur décide que le père aura sa sanction lundi à savoir s'il y a une peine ou une amende. Il paraît que mon fils va être mis en famille d'accueil au foyer. On m'a demandé de saisir le Jaf. Mais ne puis-je pas avoir mon fils directement en provisoire ? Au lieu de le placer en foyer ? Je suis anéantie et dégoûtée à l'idée que mon fils ce soit fait frappé et qui soit éloigné de moi à nouveau que dois je faire ? S'il vous plaît aidez-moi!

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 nov. 2014 à 14:15
Bonjour,

il vous faut prévenir effectivement le juge des affaires familiales. La mesure en foyer d'accueil ne sera, je l'espère pour vous, que provisoire mais elle doit être motivée par rapport à l'éloignement géographique puisque vous êtes bien loin.

La gendarmerie a réagi à votre "appel", c'est tout de même "rassurant" et votre fils est, dans l'immédiat, protégé de son père.

Cordialement
2
Freelands Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
23 nov. 2014 à 15:22
Merci Doris33, c'est aimable à vous de prendre le temps de répondre;
voici la réponse d'un avocat là bas : Chère Madame,

Suite à notre dernier entretien téléphonique, je vous recommande de procéder exactemement comme je vous l'ai indiqué tant pour la Requête au JAF que pour la demande d'Aide Juridictionnelle.
Pour une procédure en Référé, comme je vous l'ai indiqué, il faut absolument des pièces justificatives des mesures d'urgence , d'autre part n'acceptant pas l'Aide Juridictionnelle pour cette procédure , mes honoraires seraient de 2000 Euros hors Taxe soit 2170 Euros TTC et hors frais d'huissier.
Sentiments dévoués
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 23/11/2014 à 18:11
Bonsoir
Et pourquoi ne pas vous déplacer la bas et saisir le Juge en référé directement sur place?
Vous pourriez trouver un avocat avec l'aide juridictionnel.

Egalement, en vous déplaçant la bas, vous pourriez demander à rencontrer le juge pour enfant qui a ordonnée le placement.

Comme l'a dit Doris33 , la distance n'aide pas .

Mais même en prenant un avocat à distance, il faudra que vous soyez présente aux audiences, donc, à mon avis, mais vous pouvez en prendre d'autres à la maison de la justice par exemple, c'est gratuit, vous devriez aller sur place.

Quoi qu'il en soit, il faut saisir le juge pour enfant qui a ordonné le placement et ensuite le JAF (ceci peut être fait à votre domicile une fois que vous aurez récupérer votre enfant et les preuves de la violence) pour demander l'autorité exclusive et le retrait de l'autorité parentale pour le père.

Pour le moment, l'urgence est de vous faire connaitre par les services sociaux et le juge pour enfant.
Restant à votre écoute
0
Freelands Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
1 déc. 2014 à 17:43
Bonsoir Sophiag et merci pour vos conseils,
mais l'affaire fût classée "sans suite" en 48H. Voilà la justice des îles.....pourtant les gendarmes avaient fait des photos du reste des blessures 3 jours plus tard.
Le parquet à classé l'affaire sans suite, mon fils n'est pas fixé en famille d'accueil, il reste avec son père et il est partagé entre son père et moi, donc très peu convaincant pour un juge....
Bises,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 déc. 2014 à 18:11
Bonsoir
Vous devez faire rouvrir l'enquête et voir un avocat sur place pour cette histoire de classement sans suite
Quoi qu'il en soit, il faut saisir le JAF malgré tout, même si votre ex nit le faits, demandez à ce que votre enfant soit entendu.
Sinon, saisir le juge pour enfant
0
Freelands Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
3 déc. 2014 à 18:51
Je ne peux pas lutter contre un procureur. les frais de procédure sont de 2500€ et je peux pas. l'aide jurid. n'est pas acceptée par les avocats pour les référés( juste pour les simples requêtes). Mon ex, à reconnu les faits, mais cela a été reconnu sans gravité. Mon fils n'est pas assez fort pour lutter contre son père, et ne veut pas témoigner contre lui. Donc saisir un JAF pour que mon fils ne sache pas quoi dire est peine perdue. Je vais attendre qu'il grandisse et qu'il prenne de l'assurance pour faire face et s'affirmer face a son père. En attendant il sait qu'il doit composer le 17 si quelque chose devait se reproduire, et m'appeler ! mais je pense que cette affaire aura bien calmé son père. Aller sur place me coûterait trop cher en billet d'avion, et location d'un bien, je ne peux pas non plus.
0