Taxe d'habitation 2 fois pour double résidence

gabyiris Messages postés 7 Statut Membre -  
PrLayton Messages postés 1537 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà ,nous venons de recevoir la TH pour l'appartement que mon mari loue dans une autre région pour son travail.
Il s'avère qu'il le loue suite à une mutation professionnelle et que nous habitons à l'adresse de notre foyer fiscal puisque je travaille et que nous n'avons pas voulu déménager. Nous payons donc déjà notre TH à notre foyer c'est normal.
Nous aurions pu c'est vrai remplir notre déclaration d'impôts avec les frais réels , mais notre IR aurait sauté d'une tranche, et là...
Mais quand même, cela nous fait 2 TH pour l'année, alors que mon mari rentre tous les week ends et habite avec moi.
Si quelqu'un a une réponse, je le remercie par avance.

5 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683

0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

vous auriez effectivement pu choisir de déclarer en frais réels, en justifiant la nécessité de cette double résidence (mutation) je ne comprends pas votre réflexion sur le saut de tranche ?

https://guideimpots.com/frais-professionnels/366-frais-double-residence.php

Lisez attentivement le lien et voyez pour refaire votre déclaration mais la deuxième taxe doit être payée.

Cordialement
0
PrLayton Messages postés 1537 Statut Membre 693

si le montant des frais réels même en prenant en compte les frais de double résidence sont inférieurs aux 10%, effectivement ils peuvent y perdre sinon c'est une mauvaise interprétation du calcul de l'impôt
0
gabyiris Messages postés 7 Statut Membre > PrLayton Messages postés 1537 Statut Membre

Oui c'est le cas,
la somme des loyers de l'appartement, la TH ,l'assurance habitation, contrats EDF, on est en dessous des 10% .
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

mais notre IR aurait sauté d'une tranche, et là...

Que voulez vous dire ? Incompréhensible cette remarque sur les tranches.
0
gabyiris Messages postés 7 Statut Membre

Par saut de tranche, je veux dire qu'au lieu d'être imposé à 7,73 (il me semble), nous serions à 14% .
Je ne sais pas si je suis plus claire là.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

Nous aurions pu c'est vrai remplir notre déclaration d'impôts avec les frais réels , mais notre IR aurait sauté d'une tranche, et là...

Vous voulez donc dire que si vous aviez fait les frais réels vous auriez payé plus d'impôt !!!!

Or quand on fait les frais réels, c'est justement pour payer moins d'impôt.

Pas très compréhensible votre remarque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A moins que je ne m'embrouille , on a le choix pour la déclaration d'impots.
1/ on déclare les salaires imposables, la DGI déduit une somme forfaitaire de 10%
OU
2/on déclare les salaires en déduisant les frais réels, auquel cas bien sûr la DGI ne déduit pas les 10%

Je me trompe?
0
maltho

Non vous ne vous trompez pas, mais si vous aviez mis les frais réels et qu'ils étaient inférieur à l'abattement forfaitaire de 10 %, le système informatique aurait automatiquement mis les 10 % car plus avantageux, donc pas de saut de tranche !!
0

Et même s'il y avait eu un saut de tranche, la belle affaire !!!
0
gabyiris Messages postés 7 Statut Membre > maltho

je ne savais pas cela, mais j'ai oublié de préciser que les frais de déplacements qu'il a eu dans l'année et diverses primes auraient dû être ajoutées au revenu imposable si nous avions choisi de déclarer en frais réels
0
gabyiris Messages postés 7 Statut Membre > roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

quand même !!!!!
entre être imposé à 14 % par exemple ou à 30% il y a une différence !
0

bien sûr j'essaie de joindre le centre des impôts mais impossible en cette période
0