Déblocage de fond prêt souscrit il y a 2 ans

Alyssa - 22 nov. 2014 à 17:37
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 22 nov. 2014 à 19:12
Bonjour,

J'ai souscrit un prêt à taux zéro et un prêt primo accédant il y a 2 ans dans le cadre d'un achat immobilier dans le neuf.
Entre temps, j'ai pu mettre de côté de l'argent.
Peut être naïvement, lors d'un appel de fonds, j'ai payé avec cet épargne pensant qu'il n'y aurait pas de répercussion puisque je n'ai pas de frais de remboursement anticipé et que cet argent je ne l'ai jamais eu entre mes mains car il était débloqué au fur et à mesure des appels de fond.
Aujourd'hui, j'ai reçu ma date de livraison avec la somme restante due au programme immobilier.
Ma banque m'appelle en me proposant d'épargner le solde du prêt primo accédant (forcément j'ai privilégié celui où il y avait des intérêts) pendant 1 mois puis de faire ce remboursement anticipé.
Elle me dit que si je ne débloque pas la totalité ça remet en question mon prêt à taux zero ! Dans mon contrat rien n'en fait mention.
Dans un article du contrat, il est indiqué dans le cas où la totalité du crédit n'était pas débloqué, des frais me seraient reclamés (mais pas dans mon cas).
Encore dans un autre, il est indiqué que si l'argent prêté n'était pas utilisé dans le cadre de mon achat immobilier, mon contrat pourrait être résilié.
Ma question est donc est ce que mon PTZ peut être annulé ? Ma banque n'a pas été en mesure de m'expliquer pourquoi donc je doute un peu de leur honnêteté. Et c'est pourquoi j'ai pris rendez vous dans une semaine.
En surfant sur les forums, j'ai vu que la banque pouvait m'imposer le remboursement total ou de moitié de cet apport sur le PTZ, je n'ai donc pas d'intérêt de débloquer cette somme aujourd'hui et de faire un remboursement anticipé dans un mois.
Est ce quelqu'un a déjà été dans mon cas ? Pourriez-vous me conseiller ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

1 réponse

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 895
22 nov. 2014 à 19:12
Bonsoir,

C'est un simple question de compta.

Si on vous demandait des sommes, mettons A + B + C = totalité crédit et que vous avez payé A + B + C, ce quelle que soit l'origine des fonds, vous avez bien payé les sommes demandées par le programme immobilier.

Donc, sauf à demander au promoteur que l'organisme de crédit lui fasse un virement puis vous rembourse le trop perçu, je trouve que la société qui vous a accordé le PTZ est un peu pinailleur....

A+
0