Cassé un CDI partir à l'étranger suivre sa compagne

cedric74950 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 22 nov. 2014 à 10:04
 Mathieu - 1 oct. 2016 à 22:09
Bonjour,
je suis en CDI, je suis en coupe mais ma copine à du partir travailler à l'étranger l'année dernière (Colombie), elle a un meilleure job que moi et c'est mon tour de la suivre. Je souhaite démissionner pour la rejoindre et je souhaiterai si possible toucher mes droits le temps de trouver un autre emploi ou dans le pire des cas toucher le chômage à mon retour, en cas de problème.

Mon patron refuse la rupture conventionnelle de contrat au début, c'était parce qu'il la refuse a tout le monde, je lui ai montré que c'est pas vrai.
Maintenant c'est qu'il est comptant de mon travail et ne veux surtout pas me remplacer, que l'avenir de ma boite dépends en partie de moi...

Je suis en négociation depuis Aout. Je veux partir début mars, comment faire.

J'ai envisagé un pacs, mais nous ne vivons pas ensemble actuellement vu qu'elle est à l'étranger. Elle bosse, qu'il n'y aura pas de nouveau contrat. donc le rapprochement de conjoint c'est pas valable?

Dernière question : peut-on avoir des droits aux allocations chômage à l'étranger?

Pour moi le plus facile c'est d'abandonner mon poste, qu'en pensez vous?

2 réponses

doris33 Messages postés 43472 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2025 16 610
22 nov. 2014 à 13:11
Bonjour,

l'abandon de poste n'est JAMAIS une bonne idée. Votre employeur peut vous laisser des mois avec un bulletin de salaire à 0 sans vous licencier.

Pas d'allocations chômage à l'étranger.

Vous auriez pu faire une démission pour pacs ou mariage dans un délai de 2 mois mais avec votre compagne à l'étranger, il faudrait voir avec l'ambassade de France en Colombie :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/le-consulat-a-votre-service/enregistrer-un-pacs-a-l-etranger/

et peut-être du coup, garder vos droits au chômage à votre retour ?!

Mais bien compliqué tout de même.

Cordialement
0
Je me suis pose la question aussi pour le chomage a l'etranger. Je te conseille d'aller au Pole Emploi pour voir un conseiller a ce sujet, car c'est assez delicat: quand on recois des allocations, on dois justifier d'une recherche d'emploi active, et c'est peut etre un peu delicat a l'etranger car des fois Pole Emploi te convoque et tu dois etre physiquement present (en particulier le premier rendez-vous, juste apres l'inscription en ligne).
La seconde chose a prendre en compte, c'est que si tu veux des allocations a ton retour en France, tu dois faire attention au delai de forclusion: on est tenu de s'inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi dans les 12 mois suivant la fin du contrat de travail (fin du préavis le cas échéant) !
0