Vendeuse en magasin vetements.

juan9120 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 - 23 nov. 2014 à 09:07
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 23 nov. 2014 à 13:38
Bonjour,

Mon amie est embauchée depuis maintenant quelques mois dans un magasin de vêtement de bon standing.
Auparavant, elle était dans une marque beaucoup plus standing je dirais ( PROMOD ).

Or, depuis qu'elle travaille dans ce nouveau magasin, je m'aperçois que beaucoup de droit sont bafoués. Elle souhaite donc le quitter, étant en ceinte qui plus est.

Juste pour que je sois sur de mes démarches, et en accord avec la législation je vais vous expliquer et si vous pouviez m'affirmer ou me confirmer ma pensée.

-Tous les matins ou tous les soirs elle doit faire le ménage du magasin ( interdiction de le faire pendant les horaires de vente. Mais le hic c'est que elle est payé de l'ouverture à la fermeture.

-Interdiction de s'assoir, même étant enceinte. Et pas de pause,( hors pause déjeuné ), car souvent seule en magasin.

- la réserve ainsi que les toilettes sont dans la cave. ( hors du magasin ). Souvent seule en magasin je m'inquiète souvent de peur que un jour elle tombe et personne pour venir l'aider. De plus, comme le magasin ne doit jamais fermer, hors pause déjeuné, un jour j'ai dut venir surveiller 10 minutes la boutique afin qu'elle puisse aller aux toilettes.

-Et enfin le plus grave a mes yeux, récemment elle a eu des pertes de sang alors que c'est le début de grossesse. Elle en informe sa responsable par sms ( car encore une fois, seule en magasin ) et jamais elle ne lui a dit de fermer le magasin pour aller chez le médecin ou aux urgences. ( il ferme a 19h et elle lui a envoyé le sms vers 16-17 heures ).

Je pense que j'oublie des choses ou des faits, que elle se souviendrait, mais ca me semble déjà beaucoup.
Si quelqu'un peut me dire si ca vaut le coup d'aller aux prud hommes ?
juste pour menace, car elle souhaite faire immédiatement un abandon de poste. Afin d'éviter de faire trainer la procédure, les prud'hommes peuvent les dissuader.

En vous remerciant par avance.

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
23 nov. 2014 à 13:30
Bonjour,

Si vote amie est enceinte, elle est protégée par le Code du travail.

A-t-elle fait la déclaration à son employeur par lettre LAR ?
C'est très important pour la suite.

Elle ne doit pas saisir les prud'hommes (pour l'instant) et surtout ne pas démissionner.

Si son travail devient insupportable, qu'elle demande à son médecin un arrêt de travail

cdt
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 602
23 nov. 2014 à 13:38
et je rajoute après la réponse de homair

et surtout de pas faire d'abandon de poste, ce n'est jamais une bonne idée !

Cordialement
0