Comment savoir s'il y a eu un testament

1jclaude -  
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Tout est dans le titre, comment savoir s'il y a eu un testament?.

Ma mère qui était divorcée de mon père s'est remariée et a eu un enfant de son deuxième époux, son deuxième époux est décédé et elle est décédée à son tour, je viens de l'apprendre 8 ans après. Je sais qu'elle était propriétaire d'une maison et c'est tout. Comment savoir s'il y a eu un testament et que son devenu ses biens. Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

pigeonne17 Messages postés 9 Statut Membre 2

Bonjour,
Il faudrait que tu trouves le notaire qui s'est occupé de la succession, souvent c'est celui de la ville où on habite. Mais je pense qu'il t'aurait contacté, à moins qu'il ne t'ai pas trouvé !!!
En ce qui concerne le testament, il existe un fichier central, regardes ce lien il peut t'aider https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32210
Bon courage
2
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Comment savoir s'il y a eu un testament
Demandez à un notaire de consulter le "fichier des testaments".
Si vous connaissez l'adresse du domicile de votre mère à son décès, vous pouvez adresser un courrier au centre des finances publiques dont dépendait ce domicile, en demandant une photocopie de la déclaration de succession.

Je sais qu'elle était propriétaire d'une maison et c'est tout.
et que son devenu ses biens.
Si vous connaissez la commune dans laquelle cette maison était implantée, renseignez-vous auprès de la Conservation des Hypothèques dont dépend cette commune en fournissant le maximum d'informations possibles et surtout les nom,prénoms et date de naissance de votre mère.
Si elle en était encore propriétaire au moment de son décès, une attestation successorale de propriété a été publiée dans cette Conservation.
0
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour

votre demi frère ou soeur vous a "oublié" lors de l'héritage .
Même s'il y a eu testament vous êtes héritière réservataire et l'on ne pouvait pas vous déshériter .
Faites ce que vous dit condorcet et s'il s'avère qu'il y avait des biens prenez un avocat pour récupérer votre du.
0