Testament olographe légataire universel

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 27 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2014
-
Messages postés
36166
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,
J'ai gardé dans mon coffre un testament olographe où un ami m'institue comme légataire universel et précise à charge pour moi de délivrer la désignation des biens.
Cet ami a deux enfants. Que signifie exactement "légataire universel". Le bien vendu doit, il me semble être divisé en trois parties égales, une pour chaque enfant et moi même. Pouvez-vous m'en dire plus.
Je vais me rendre auprès du notaire et donner cet original, doit-il me remettre une preuve de mon dépôt, dois-je le faire enregistrer? J'imagine que les deux enfants ne vont pas être d'accord pour partager. Si le notaire me déclare que depuis la date de mon testament, un autre testament annule le mien, puis-je lui demander la preuve ou faire confiance aveuglement.
J'ai énormément soigné cette personne, qui m'a ensuite spoliée. Je ne sais pas si non testament a été annulé, d'où ma question.

Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à ma question

2 réponses

Messages postés
16921
Date d'inscription
mardi 31 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
4 823
Votre ami est décédé ?
en tant que légataire universel, vous êtes héritier de la totalité de la quotité disponible

a savoir que les enfants étant héritiers reservataires, 2/3 leurs sont obligatoirement réservé, vous êtes donc héritier du dernier 1/3 qui est la quotité disponible.

"Le bien vendu" quel bien vendu ?
pour éviter les problèmes il se peut qu'un bien immobilier soit attribué aux enfants, et qu'une somme ou un autre bien vous soit attribué tant que la valeur est d'1/3 de la totalité. en clair tout les biens ne sont pas forcément divisé par 3.

vous pouvez aller voir un notaire pour faire déposer le testament, cela permettra qu'il soit enregistré, mais il n'aura pas plus de valeur qu'un testament olographe, sauf si c'est votre ami qui l'enregistre.
si un autre testament est venu après pour annuler le votre, c'est effectivement le dernier en date qui est valable, vous pouvez en demander la preuve.
Messages postés
36166
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
15 986
Si le notaire me déclare que depuis la date de mon testament, un autre testament annule le mien, puis-je lui demander la preuve ou faire confiance aveuglement.
Votre notaire ne va pas se satisfaire du testament en votre possession.
Il interrogera le fichier des testaments géré par le notariat pour rechercher l'existence éventuelle d'un autre testament plus ou moins récent que le vôtre.
Vous en serez informée.
La révélation d'un autre testament ne signifie pas que celui en votre possession soit automatiquement annulé et sans effets.
Pour être définitivement fixée sur la suite, il vous faut patienter.