Taxe d'habitation sur résidence secondaire louée

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement en 2007 dans lequel nous avons vécu 6 ans (résidence principale).
En 2013, nous avons mis en location à un couple cet appartement et sommes parti dans une petite maison en location.

Notre appartement dont nous sommes propriétaire a donc basculé en résidence secondaire. La taxe d'habitation 2013 a été payée par nous (occupants au 01/01/2013), mais la taxe d'habitation de 2014 a été payée par les locataires (occupants au 01/01/2014).

Nos locataires partent le 30/11/2014.

Nous mettons en vente notre appartement. il devrait être vendu début 2015. Devrons-nous payer la taxe d'habitation de notre maison actuelle ET la taxe d'habitation de notre appartement en cours de vente ?

Si oui, est-ce au prorata ? est-ce le même prix que lorsque c'était notre résidence principale (hors taxe audiovisuelle déjà payée) ?

Merci d'avance pour vos infos ou liens vers des infos.

2 réponses

  1. Devrons-nous payer la taxe d'habitation de notre maison actuelle ET la taxe d'habitation de notre appartement en cours de vente ?

    Oui si celui ci, dont vous avez la disposition, est meublé au 1er janvier 2015 ;

    Non, dans le cas contraire.
    1
    1. Merci pour la réponse rapide et précise !

      La différence se situe dans le côté meublé donc. Il sera vide, donc ça me rassure et devrait me coûter 0 ;-)

      Dois-je faire une déclaration de résidence secondaire non meublée auprès du trésor public, à la mairie, ailleurs ?
      0
      1. cette déclaration avec justificatif (attestation de l'agence par exemple) est à remettre au service des impots qui gère le local

        bonne soirée
        0
      2. Dois-je faire une déclaration de résidence secondaire non meublée auprès du trésor public, à la mairie, ailleurs ?

        Non
        0
      3. Vous semblez dire l'inverse PrLayton et roudoudou22 ;-)
        Néanmoins je pense que je vais préparer ce qu'il faut pour la déclaration (mandat de vente, bail, dédite, contrats et factures EDF/GDF/Eau...) au cas où.

        Merci !
        0
      4. @Rrominetil faut obligatoirement prévenir de l'état de fait : non meublée au service des impôts qui pourra vous demander un justificatif
        si vous ne les prévenez pas, vous risquez de recevoir une taxe résidence secondaire par défaut en fin d'année 2015 et donc il vous faudra déposer une réclamation ...
        c'est donc vous qui voyez
        0
      5. Ok PrLayton, je vais suivre vos conseils, merci !
        0