Texte de loi - Ouvrir un compte bancaire - Nom de jeune file

Mélanie - 17 nov. 2014 à 15:22
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2014 à 16:49
Bonjour,

Je tente d'ouvrir un compte en banque et la banque refuse de l'ouvrir avec mon nom de jeune et ils ont choisi sans mon consentement d'utiliser mon nom marital et refuse d'utiliser mon nom de jeune sous prétexte que sur ma carte d'identité il est stipulé que X épouse Y.

Je sais pertinemment que mon nom officiel reste mon nom de jeune fille mais ils ne veulent pas l'entendre, je suis donc à la recherche d'un texte de loi stipulant qu'ils ne peuvent pas m'obliger à ouvrir un compte sous mon nom marital.

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement,
Mélanie

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 17/11/2014 à 15:44
Bonjour,

La banque doit vous ouvrir un compte à votre nom patronymique si vous le demandez !

" La femme mariée peut choisir d'ouvrir son compte à son nom de jeune fille ou à son nom d'épouse.

La banque s'assurera que le nom d'usage retenu pour l'intitulé du compte correspond bien au nom d'usage figurant sur la pièce d'identité."


Or, la femme n' est pas obligée d' avoir pour nom d' usage, celui de son mari !

Mais si vous l' avez marqué comme tel sur votre carte d' identité ... La banque se réfère donc à çà !

Regardez sur votre carte d' identité, ce qui est inscrit en face de " nom d' usage "

https://www.abe-infoservice.fr/search-es?term=ouverture+de+compte+bancaire

Mais rappelez leur surtout les textes:

" Nom des époux :

Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d'avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance.

Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire, le nom de son conjoint, en l'ajoutant à son propre nom ou même, pour la femme, en le substituant au sien."


Peut, ne voulant pas dire ... Doit !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci de votre retour Enka1.

Le soucis avec l'extrait proposé c'est qu'il est écrit : "La banque s'assurera que le nom d'usage retenu pour l'intitulé du compte correspond bien au nom d'usage figurant sur la pièce d'identité."

Hors sur ma CNI il est écrit X épouse Y qu'ils interprètent comme "nom d'usage Y" ...
0
Essayez de trouver une banque plus accommodante.
0