Inaptitude professionnelle - reclassement

stabilot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 14 nov. 2014 à 14:48
stabilot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 - 15 nov. 2014 à 13:41
Bonjour,

Je viens d'être déclaré inapte définitivement (période des 15 jours écoulée) à mon poste par la médecine du travail. Cette inaptitude est du à un harcèlement de la part de mon employeur.

Il est stipulé sur l'inaptitude qu'un "reclassement est possible dans un contexte relationnel et organisationnel différent".

La société pour laquelle je travail est une petite structure de 4 salariés avec un seul bureau.

Mon employeur vient de m'envoyer un courrier LRAR, me demandant 2 choses:
1 - mon cv/copie de diplôme/niveau langue étrangère/niveau logiciel/récapitulatif des taches que j'apprécie

2 - Que je l'éclaire sur ce que je souhaite pour améliorer le niveau relationnel et organisationnel.

Il me demande une réponse dans la semaine.

Je commence à paniquer, je ne souhaite pas y retourner, je commence à peine à réduire mes traitements anti-dépresseurs et anxiolytique et à aller légèrement mieux, mon travail de reconstruction passe par un éloignement total de cette personne et j'ai l'impression de ne pas en avoir fini...

J'ai plusieurs questions:
- Suis-je tenu de répondre? si oui que me conseillez-vous de mettre dans mon courrier?
- Si il me propose un reclassement et que je le refuse que peut-il se passer dans le pire des cas?
(dans le meilleur des cas, le médecin m'a dit qu'il me convoquerait a un entretien de licenciement)

Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
14 nov. 2014 à 18:12
Bonjour,

Donnez-lui les documents et toutes les choses qu'ils vous demandent. Visiblement, il est en train d'essayer de vous trouvez un emploi dans une autre entreprise. Vous n'aurez donc plus à le côtoyer, s'il parvient à vous reclasser et vous pourrez recommencer votre vie professionnelle ailleurs. Plus vous lui donnerez vite les documents (complets et de qualité), plus vite il pourra vous reclasser.

En cas de refus de reclassement, dans certain cas, vous ne percevrez pas l'intégralité de vos indemnités de licenciement.

CB
0
stabilot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014
14 nov. 2014 à 18:16
Bonjour et merci de votre reponse.
Mon employeur n'a pas dautre entreprise nous n'appartenons pas a un groupe.
De plus il me semble que je dois rester salariée de la même société pour que le reclassement soit accepté.
Si toutefois vous avez plus de détails sur le fait de ne pas avoir les mêmes indemnites en cas de refus de reclassement, je suis preneuse car je ne sais pas sur quoi se base cette différence.
Merci encore.
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
14 nov. 2014 à 18:22
Pour les indemnités, vous pouvez lire ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F987
Le refus pourrait vous faire perdre l'indemnité spéciale de licenciement (elle est égale à l'indemnité légal de licenciement).

Sinon, dans la recherche d'un poste pour vous reclasser, l'employeur n'est pas seulement tenu de rechercher au sein de l'entreprise ou du groupe, il peut parfois être obligé de chercher dans certaines entreprises avec lesquelles il n'a aucun lien.

CB
0
stabilot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014
15 nov. 2014 à 13:41
Je vous remercie, on m'a donné des réponses completement différentes des votres. Je vais faire le tri et peut être aller voir un avocat car je suis un peu perdue.
Je vous souhaite une bonne continuation et merci encore de votre empathie.
0