Taxe d'habitation adulte handicapé

bridevi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 12 nov. 2014 à 18:11
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 13 nov. 2014 à 15:21
Bonjour,
Mon fils est invalide à 80% et travaille en ESAT ; il perçoit un salaire ainsi que l'allocation pour adultes handicapés (montant des revenus, environ 1000 euros)
Peut-il bénéficier d'une réduction de la taxe d'habitation ou en être exonéré ?

4 réponses

bonjour,
Contrairement à lauricio, j'aurais tendance à penser qu'il peut être exonéré de taxe d'habitation . S'il a une carte d'invalidité à plus de 80%, il bénéficie d'une demi-part supplémentaire . Le plafond pour être exonéré de TH est de 13 472 € . Avec 1000 € par moi de revenus, il est nettement sous ce plafond et sera exonéré . Mais même avec une seule part, il devrait être exonéré également.
1
J'ai deux avis différents. Je vais donc réétudier la notification de la taxe d'habitation de mon fils (j'avoue que je n'ai vu que la somme à payer ; dans ces cas-là on ne voit que ça !) et écrire éventuellement aux impôts afin qu'ils réétudient le dossier en tenant compte du "statut" de handicapé et des revenus ....mais peut-être l'ont-ils fait ?!
Merci à tof51430 pour les informations ; cela me conforte, quoi qu'il en soit, dans la nécessité de faire appliquer ses droits.
Bonne journée
0
bridevi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014
12 nov. 2014 à 18:28
Merci à Lauricio pour sa prompte réponse
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 13/11/2014 à 15:22
La question 1ere est de savoir, s'il fait sa propre déclaration de revenu à l'adresse de son logement.

Si tel est le cas :
- il a la carte d'invalidité 80 %, il est exonéré de sa taxe d'habitation.
- il ne l'a pas , dans ce cas , il doit être légèrement au dessus de l'exonération qui pour 1 part est de 10633 € de revenu fiscal de référence ( 1000 € par mois = 10800 après abattement)
Dans ces 2 cas , l'exonération se fait automatiquement en fonction de sa déclaration

sinon :
s'il fait sa propre déclaration de revenu à votre adresse .
Il faut faire une réclamation en justifiant de l'erreur d'adresse.


s'ilest rattaché à votre foyer fiscal
ce sont vos revenus qui sont pris en compte et seule la tv peut etre retirée ( 1 seule tv par foyer)
0
Bonjour

Non avec 1000 euros de revenus par mois il ne seras jamais exonéré ou degreve de cette taxe
-1