Leg appartement à son fils, de son vivant

benny83c Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 12 nov. 2014 à 16:02
benny83c Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 17:08
Bonjour, ma mère et mon frère habite dans le même appartement celui veille sur elle est est âgée et malade elle voudrait qu'il reste dans son logement après sa mort, peut-on aller chez un notaire pour qu'elle puisse de son vivant lui léguer son appartement?

» Répondre

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 nov. 2014 à 16:40
peut-on aller chez un notaire pour qu'elle puisse de son vivant lui léguer son appartement?
Réponse affirmative.
Mais vous êtes également une future héritière de votre mère.
A ce titre, il vous reviendrait quand-même 1/3 de sa succession, obligatoirement, ce qui contraindrait votre frère à vous verser une compensation financière.
Rencontrez votre notaire pour vous aider dans la rédaction de ce testament aux termes duquel il serait peut-être préférable de léguer à votre frère simplement l'usufruit de cet appartement, vous, recueillant la nue-propriété.
0
benny83c Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014
12 nov. 2014 à 17:11
Merci pour réponse, mais je m'inquiète plutôt pour mon grand frère qui vit et s'occupe de notre mère, moi chez un logement donc je ne suis pas intéressée, par contre j'ai 3 autres frères et soeur et ma mère s'inquiète surtout du sort de mon grand frère elle tient absolument à ce que son logement lui revienne de plus c'est aussi bien le sien avec tout les travaux, peinture...
enfin l'entretien ordinaire d'un petit appartement, donc j'aimerai savoir si, il y a moyen d'aller tout les 3 chez un notaire et de ne pas perdre notre temps.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 nov. 2014 à 17:40
je ne suis pas intéressée, par contre j'ai 3 autres frères et soeur
En léguant l'appartement à votre frère, il resterait malgré tout à respecter les droits des héritiers réservataires que sont les enfants, droits représentant les 3/4.

ma mère s'inquiète surtout du sort de mon grand frère elle tient absolument à ce que son logement lui revienne
L'usufruit suffirait à votre frère pour qu'il soit seul à l'occuper jusqu'à la fin de ses jours.
La compensation financière à verser ses frères et soeurs serait certainement moins élevée.

enfin l'entretien ordinaire d'un petit appartement, donc j'aimerai savoir si, il y a moyen d'aller tout les 3 chez un notaire et de ne pas perdre notre temps.
Il n'est pas inutile de rencontrer un notaire pour vous aiguiller sur les possibilités existantes pour protéger votre frère.
Il vous faut malgré tout garder en mémoire que la "réserve" des 3/4 doit être respectée vis à vis de l'ensemble des enfants.
0
benny83c Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014
13 nov. 2014 à 17:08
Merci pour avoir pris le temps de me répondre, je pense que nous allons allez chez le notaire qui nous avez reçu lors de la vente de la maison familiale, quand notre père est décédé et c'est à ce jour que j'ai vraiment pris en compte le fait qu'un bien n'appartient pas vraiment à celui qui y habite puisque lors de la vente de notre maison je pensai que toute la somme serai versé à ma mère mais non juste la moitié et le reste réparti entre nous leurs 5 enfants, vivre 50 ans avec son mari dans la même maison et en avoir que la moitié c'est vraiment très injuste.
0