Perte d'un chèque par une grande surface et demande de ma banque

jerome - 12 nov. 2014 à 14:37
 Winch - 13 nov. 2014 à 12:06
Bonjour, il y a quelques jours ma banque m'a contacté (par téléphone) suite à un problème qui me semble très particulier.
Une grande surface, où j'ai fait mes courses au mois de juillet a perdu le chèque que je leur ai remis en paiement.
Ma banque (crédit agricole) me demande suite à cela de venir les voir pour faire opposition sur ce chèque et signer une autorisation de virement pour régler le montant à cette grande surface.
Ceci me semble particulièrement ahurissant !!! J'ai réglé mon dû et le fait que la grande surface ait perdu le chèque ne me concerne pas (ceci est leur problème). Je ne pense pas me tromper en disant que si je leur avais acheté un objet et que je l'avais perdu, la grande surface ne me le rembourserait pas. (et ma banque ne leur demanderait pas de le faire).

Donc je pense que je vais refuser de signer cette opposition et encore plus d'effectuer ce virement.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si je suis effectivement dans mon droit de refuser ce que me demande ma banque ?
(en tout cas je vais voir ma banque cet après midi pour qu'on m'explique un peu mieux la situation et surtout qu'elle effectue sa demande par écrit et non pas par un simple message sur mon répondeur téléphonique)

Bonne journée et merci pour vos éventuelles réponses

cordialement

Jérôme

5 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
12 nov. 2014 à 14:46
Bonjour,

je vous engage à voir ce lien où vous trouverez votre réponse :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5764144-perte-d-un-cheque-par-le-commercant

Cdlt.
2