Perte d'un chèque par le commercant

nanou - 21 mai 2012 à 18:17
 Gérard - 21 mai 2012 à 20:05
Bonjour,
un commercant me demande de refaire un chèque qu'ils ont perdu de 242 euros et me menace de porter plainte à la gendarmerie si je ne m'exécute pas. N'ont ils pas une assurance dans un cas pareil?
Merci de vos réponses

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
21 mai 2012 à 18:40
Bonjour..
Si le commerçant a la preuve de la dette et qu'il n'a pas été payé (Même s'il a perdu le chèque..) tu as obligation de régler.. Sauf si l'achat remonte à plus de deux ans..
Par contre exige une lettre de désistement concernant le premier chèque!
C'est l'inconvénient des réglements par chèque: émettre un chèque ne solde pas la dette, elle ne l'est qu'après encaissement et crédit définitif du Compte du bénéficiaire.
A+
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
21 mai 2012 à 19:10
Bonjour,

Modèle de lettre que dois vous faire le commerçant:

Votre Prénom, NOM
Votre Adresse
Code Postal - Ville

Destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal - Ville


Paris, le Lundi 21 Mai


Madame, Monsieur,

Je soussigné, (prenom à préciser) (nom à préciser), résidant (votre adresse complete à préciser), bénéficiaire du chèque N° sur la banque (nom de la banque emettrice du cheque à préciser) émis le (date à préciser) domicilié à l'adresse ci-dessus, d'un montant de (montant à préciser).

Ledit chèque sera frappé d'opposition par suite de

Déclare me désister purement et simplement de tous mes droits sur la provision de ce chèque et renonce à tous les recours contre (nom de la societe ou de la personne qui a emis le cheque à préciser) au sujet de cette provision par suite du blocage avant l'expiration du délai de prescription de l'action du porteur contre le tiré.

Je m'engage à remettre ledit chèque, que je n'ai pas endossé, si je le reçois.

Fait à (votre ville à préciser) le (date du jour à préciser)


Signature
0
"Et compte tenu des frais d'opposition qui dans la banque du tireur sélèvent à
16 € (?) il est convenu que celui-ci pourra les déduire du montant du chèque émis en remplacement."
0