Concubin a abusé de son argent.

pycaroleb Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - Modifié par BmV le 11/11/2014 à 18:13
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 12 nov. 2014 à 08:40
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous raconter la mésaventure dans laquelle nous sommes...
Nous avons perdu notre papa en 2006 et notre maman de 66ans a retrouvé un compagnon en 2010. Au début, tout se passait très bien mais dès lors que notre mère a vendu une maison qu'elle avait reçu en héritage de son papa et qu'elle est tombé malade d'un lymphome rare (cancer), son concubin a commencé à abuser de son argent.

Je vous explique :
Fin 2012, ma mère vend la maison de notre grand père décédé.
Début 2013, elle apprend qu'elle est atteinte d'un lymphome rare donc elle commence ses séances de chimios et rayons. Son concubin, qui vit avec une retraite de 900€, lui demande une première somme d'argent car il a des soucis financiers et souhaite faire des travaux chez lui... Ma maman, qui note tout, crée un tableau excel en février 2013 où elle note "Prêts effectué à..." et elle fait ses calculs qui note un solde au 25/11/2013 de 4600€ après avoir fait 7 chèque à son ami et seulement 2 remboursés.
Depuis début 2014, elle n'a prêté que très peu à celui car elle a du se rendre compte qu'il en abusait et elle effectuait de plus long séjour à l'hôpital.

La semaine dernière, notre maman décède des suites de sa maladie et l'on découvre dans un dossier qu'elle nous avait laissé ce document de "prêts" avec talons de chèques et relevés bancaires à l'appui. Aussi, je demande des explications à son compagnon et lui demande de rembourser. Il est tout étonner de voir que j'ai un papier en ma possession et refuse de me rembourser en me disant que c'est le cadeau de notre mère pour l'avoir accompagné dans sa maladie.

Accompagnement de la maladie : ce "brave" homme n'a eu de cesse de nous empêcher de voir notre maman, il est aller jusqu'à parler d'euthanasie dès lors que notre maman ne lui prêtait plus d'argent, il a même essayé de lui donner un bonbon 2j avant sa mort en disant que "si elle meurt de ça ou sa maladie, ça revient au même..." Il a également demandé notre mère en mariage il y a 2 mois et elle a refusé. Je le soupçonne également d'avoir effectué des fausses déclarations (personne de confiance à l'hôpital), des chèques (en imitant la signature de notre mère), des retraits bancaires durant ses hospitalisations (procuration à notre nom) ou d'avoir payé son essence ou courses avec la carte de notre maman. La veille de la mort de notre mère, il est allé jusqu'à nous demander au lit de notre maman,qui était dans un semi coma et ne parlait plus, un chèque de 450€ au titre de frais de gasoil pour aller la voir à l'hôpital et au titre de frais d'hébergement et de chauffage pour l'avoir garder chez lui!!

Nous pensons réellement que notre maman en était amoureuse même si elle disait ses amies au téléphone qu'il profitait beaucoup de son argent...

Ainsi, je viens vers vous pour vous demander quoi faire et si tout cela peut être qualifié d'abus de faiblesse et/ou confiance? détournement d'argent? etc...

merci à tous

1 réponse

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
12 nov. 2014 à 08:40
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, le comportement de ce concubin est plus que discutable.
Mais, ne risquez-vous pas, pour tenter d'obtenir peut-être le remboursement, zr eizn n'est sûr, d'une partie d'une somme qu'il vous faudra prouver qu'elle a été effectivement détournée.
Vous allez y laisser votre santé et votre argent, car les avocats ne sont pas gratuits.
Vous allez perdre du temps, du sommeil, etc... sans être sûr du résultat, ou pire, vous vous retrouvez à votre tour sur le banc des accusés car ce genre de personne trouve toujours de bonnes raisons (et parfois de faux témoins !) pour retourner la situation en sa faveur.

Oubliez plutôt ce sombre personnage, vous vous en porterez mieux. Il est tellement méprisable qu'il ne vaut même pas le coup qu'on s'intéresse à lui, laissez-le à sa médiocrité.
Je sais, cela n'est pas facile.
1