A quoi ai-je le droit ?

Résolu
JiiMs Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - 8 nov. 2014 à 02:20
JiiMs Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - 8 nov. 2014 à 20:33
Bonjour à tous,


Je vous explique ma situation :

titulaire d'une maitrise en Management obtenue à Marseille, j'ai été contraint de déménager chez ma grand mère en Lorraine à cause de problèmes familiaux... J'ai dû arrêter mes études et n'ai pas pu terminer ma dernière année de Master (quel dommage !).
Je cumulais un job étudiant que j'ai quitté juste avant de partir et possède donc le chômage (465€/mois, sûrement le minimum vu que je gagnais 400€ net avec mon CDI de 12h/semaine...)
Du coup, je me retrouve chez ma grand mère de 84 ans en mauvaise santé, et elle n'y connait rien non plus, comme moi !

Ce serait donc dans un premier temps pour savoir ce que je dois faire au niveau des démarches administratives? J'ai déjà prévenu ma banque que j'ai déménageais et pôle emploi.
Ensuite ce serait pour savoir à quelles aides ai-je le droit ? Je dois trouver un appartement en urgence, je ne peux pas rester chez elle bien longtemps... On me parle d'APL, de CMU, d'aide pour le permis, d'aides ponctuelle, d'aides d'insertion, de logement social mais je suis perdu ! Et personne ne sait réellement m'expliquer à part en me disant "t'as le droit à", rien de concret...
On m'a aussi de voir un assistante sociale et/ou une mission locale, car eux sauraient m'expliquer mais vu que j'habite dans un petit village et que je n'ai pas de voiture, je n'ai accès à rien !

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

3 réponses

Freefoon Messages postés 177 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016 3
8 nov. 2014 à 03:00
pour t'installer dans un logement tu as le droit au FSL qui représente la caution.
si tu as 25 ans tu le droit au RSA
pour l' apl
ex:
si ton loyer et de 400 euro l'apl payera déjà 280 euro donc ton loyer sera de 120 euro.
la cmu si ta le rsa socle c'est systématique sinon ça dépend de tes revenu, mais si tu gagnais 400 euro c'est bon
le rsa et l'apl se demande a la caf
le fsl se demande au ccas de ta mairie
0
Bonjour,

La tu peux déjà faire une demande de CMU complémentaire, ils se basent sur les revenus des 12 derniers mois.
Il ne faut qu'ils aient dépassé 658,88€ par mois de moyenne.

On peut trouver formulaires en ligne.

Autrement le + simple pour toi, d'une façon globale, c'est d'aller à la mairie, de demander un rendez vous avec l'assistante sociale. c'est le CCAS de la mairie qui s'occupe de ça (centre communal d'action sociale).
Logiquement ils disposent eux mêmes de ces formulaires.

Maintenant selon ton age, la durée de tes droits assedic, la distance du Pôle emploi, et le marché du logement dans le secteur, tu galéreras + ou -.

Tu peux déjà jeter un oeil sur les annonces de logements sur "leboncoin" par exemple pour te donner des idées des montants des loyers etc.
0
JiiMs Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
8 nov. 2014 à 14:57
Merci pour vos réponses, c'est un très bon début pour moi étant donné qu'il y a au moins une mairie dans mon trou pommé ! Je vais commencer à faire les démarches de mon côté.

Mais concernant le fait de trouver un appartement, je ne vois pas comment un propriétaire m'accepterait sans garant et vue ma situation (le pire étant que je n'ai absolument aucune déclaration d'impôt et à ce qui paraît c'est indispensable pour se loger)... Y aurait pas un organisme/association/site web qui aiderait en proposant des logements exclusivement à des personnes dans une situation précaire comme la mienne ? Genre HLM, logement social avec LocaPass ; parce que sur leboncoin ce sont surtout des particuliers et agences.

Et pour le permis, vous savez comment ça marche les aides ?

En tout cas, merci beaucoup pour la clarté des réponses :)
0
Pour le permis, ça n'existe quasi pas les aides sur le terrain ... excessivement rare.

Oui le bon coin juste pour avoir un aperçu des prix dans le secteur, rares les particuliers, qui louent aux précaires ... ou alors un coup de bol ...

Sinon faut remplir des demandes dans les organismes HLM, parfois ça peut se faire selon les départements, en ligne.
Et là les attributions, délais, idem super variable d'un département à l'autre.

Autrement visiter le site du conseil général (département), parfois des aides locales pour ceci ou cela, ou on peut trouver des infos sur ou se trouvent les "missions locales" etc foyers jeunes travailleurs etc ...

Et si dans la panade, pas avoir de scrupule à appeler secours catho, resto du coeur etc ... des fois que des petits coups de pouce ou des pistes .. ne serait ce que prêt de mobylette ou que sais-je ..
0
JiiMs Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
8 nov. 2014 à 20:33
Merci pour tout !
Pour ce qui est des resto du coeur, du secours catho et autres associations je passe mon tour car j'ai un toit, à manger et pas mal d'habits donc je préfère que les personnes qui en ont vraiment besoin en profitent...

Bonne soirée :)
0