Demande d'extrait de casier judiciaire

gemmavonne Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 4 nov. 2014 à 18:50
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 8 nov. 2014 à 21:06
Bonjour
Je suis retraité et bénévole depuis 6 ans dans une association qui vient en aide aux enfants malades.
Cette association demande maintenant à tous ses membres (anciens et nouveaux) de fournir un extrait de casier judiciaire. Ceci me choque beaucoup.
Est ce légal?
Merci

2 réponses

gemmavonne Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
5 nov. 2014 à 13:31
Merci de votre réponse , mais je ne suis ni encadrant , ni exploitant. Je suis bénévole depuis 6 ans chargé de faire des animations auprés de jeunes malades et maintenant on me demande de fournir un extrait de casier judiciaire !!
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
5 nov. 2014 à 13:44
exploitant dirigeant ou " y exercer une fonction à quelque titre que ce soit"
en tant que bénévole intervenant vous exercer bien une fonction pour une association de services ou d'accueil pour les mineurs.
pour avoir travailler plusieurs année dans l'animation, l'extrait de casier judiciaire du personnel et autres intervenant et l'une des choses qui est demandée par l'administration lors d'un contrôle.

si vous n'avez rien à vous reprocher cela ne coûte rien il suffit juste de faire la demande gratuitement sur internet
0
Bonjour,

Ce que vous dîtes n'est pas entièrement vrai !
Ce n'est pas à l'association en ce cas de demander le document, de plus c'est le volet N°2 pour travailler avec des enfants et pas le 3.

C'est la direction départemental de la cohésion sociale près de la Préfecture qui vérifie !
Ce qui apparaît beaucoup plus légitime que cela soit dévolu à un service public.
L'organisme Associatif doit remplir une fiche auprès de ce service, voire la photocopie de la pièce d'identité du bénévole.

Cette personne n'a donc pas à fournir le bulletin de cassier judiciaire à son association qui n'est pas légitime pour le demander !

Arrêté du 19 avril 2012 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la gestion des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif dénommé « SIAM »
à copier et coller
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025824809

Article L133-6 du Code de l'action sociale et des familles.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006157563&cidTexte=LEGITEXT000006074069

Mais de rien mon Sleep00 !
0