Téléphonie

scttelecom - 3 nov. 2014 à 14:48
 Sorcière C@rabosse - 4 nov. 2014 à 07:33
Bonjour,
Comment peut-on résilier un contrat de téléphonie qui a été reconduit pour 4 ans suite à un appel téléphonique par lequel il nous proposait un nouveau forfait. Je n'ai rien signé, je leur ai demandé la preuve. Ils m'ont renvoyé par mail le mail qu'il m'avait envoyé en novembre 2012 dont je n'ai jamais retrouvé celui-ci en mettant "nous vous confirmons également l'offre à laquelle vous avez souhaité adhérer lors de cette conversation, soit le changement de vos forfaits individuels de 14 heures que vous payez actuellement 103.20€/mois par un forfait partagé sur toutes vos lignes mobiles de 14 heures pour un montant mensuel inchangé". Comment peut-on par simple appel téléphonique reporté un contrat pour 4 ans et Est-ce que j'ai une solution pour m'en sortir.
De plus en ce moment nous ne captons rien car nous sommes dans la zone de l'aéroport de Notre Dame des Landes et les inter mondialistes ont brûlé l'antenne SFR. Je ne peux donc pas les appeler pour ce problème car ils vont me prolonger mon contrat encore de 4 ans alors que je veux plus entendre parler de ces gens là.
Je compte sur vous pour me sortir.
Cordialement
Mme Guerin

Ref: https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3157-repression-des-fraudes-dgccrf-contact-missions-signalconso/

1 réponse

Bonjour,


Les contrats n'ont pas le droit d'être de 4 ans, donc qu'est-ce que vous nous racontez là ?!

Un courriel n'est pas le contrat, ni la confirmation du contrat ou de son acceptation !
Il y a démarchage téléphonique, donc une obligation de contrat par support écrit avec signature.

- Code de la consommation - Contrats de services de communications électroniques à partir de l'article L121-83.

- Démarchage téléphonique et prospection commerciale - article L121-20
A copier et coller :
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565



- Il y a une obligation de résultat, de délivre la chose, Code Civil obligation du vendeur article 1147 partie : De l'effet des obligations.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721

Si les obligations ne sont pas remplies, vous pouvez considérer qu'il y a rupture du contrat à l'initiative de l'opérateur, pas la votre, mais vous devez lui avoir signalé avant en lettre RAR que votre service ne fonctionne pas et lui donner 2 semaines pour y remédier.

Vous pouvez aussi vous servir de la carte de la couverture réseau faite par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)
http://www.arcep.fr/index.php?id=9193

Ou le portail des radio-fréquences du gouvernement :
http://www.radiofrequences.gouv.fr/


Et pour couronner le tout, le contrat électronique, supposé, n'a de valeur pas avec un simple courriel, mais avec un système de sécurité spécifique de certificat électronique envoyé par une entreprise extérieure à SFR et un système de certification d'accusé de réception.

Décret n°2001-272 du 30 mars 2001 pris pour l'application de l'article 1316-4 du code civil et relatif à la signature électronique
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005630796

Toujours agir en RAR auprès du Service Juridique du Siège de la Société.


Mes salutations.
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