Licenciement pour faute grave suite au refus de reclassement

kalagan34 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 13:26
kalagan34 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 13:45
Bonjour
Mon employeur vient de me licencier pour faute grave car m'ayant fait 3 propositions de reclassement suite à inaptitude je les ai refusées .J'ai 38 ans d'ancienneté et j'ai été reconnu inapte le 31 mars 2014. La première proposition m'a été faite le 30 avril 2014 .
Comme l'exige la loi il aurait du reprendre le paiement de mes salaire un mois après la déclaration d'inaptitude ou me licencier pour inaptitude . Il n'a fait ni l'un ni l'autre et m'accuse d'avoir désorganisé l'entreprise du fait de mes refus
Que Risque-t-il devant les prud'hommes ( s'il risque quelque chose )
Merci de me répondre je voudrais avoir quelques avis avant d'entamer une procédure
Encore merci

3 réponses

Bonjour,


Avez-vous reçu le document de licenciement pour faute grave ?
Si : non, alors c'est pour l'heure un ouï-dire !

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1691-inaptitude-au-travail-maladie-reclassement-licenciement/

Une fois qu'il est établi qu'il n'y a pas de faute grave, vous pouvez, si vous le voulez, engager une procédure, pour diffamation, harcèlement, atteinte à la réputation, dénonciation calomnieuse etc, là vous pourrez demander des dommages-intérêts.


Mes salutations.
0
kalagan34 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 57
27 oct. 2014 à 12:25
Bonjour et merci pour votre réponse.
j'ai bien reçu ma lettre de licenciement pour ce motif mais je ne compte pas en rester là car je pense ne pas avoir commis de faute grave en refusant les propositions de reclassement . Je veux bien qu'il considère ça comme un refus abusif mais c'est tout

cordialement
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié par sleepy00 le 27/10/2014 à 13:31
La jurisprudence considère que le refus par le salarié du poste de reclassement proposé par l'employeur ne constitue pas une faute.
Par conséquent, face au refus du salarié, l'employeur doit lui proposer un nouveau poste de reclassement ou le licencier pour inaptitude et impossibilité de reclassement (Cass. soc. 9 avril 2002, n° 99-44192).

vous pouvez donc contester le licenciement devant le conseil de prud'hommes
votre licenciement sera requalifié en licenciement pour inaptitude
ce qui vous donne plus de droits, notamment des indemnités que votre employeur sera condamné à vous payer. Vous pouvez également demander des dommages intérêts en plus en justifiant d'un préjudice.
0
kalagan34 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 57
27 oct. 2014 à 13:45
Merci beaucoup pour vos réponses je vais donc contester ce licenciement en espérant que ce ne sera pas le pot de terre contre le pot de fer et que le conseil des prud'hommes ira dans mon sens .

cordialement
0