Accès comptes bancaires de ma grand-mère

kate-95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 25 oct. 2014 à 12:30
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 25 oct. 2014 à 16:48
Bonjour,

Mes grands-parents ont eu 2 enfants, mon père et mon oncle. Mon grand-père paternel est décédé 9 mois avant mon père. Mon père étant décédé, nous sommes trois héritiers donc par la suite héritiers de mes grands-parents.
Ma grand-mère étant toujours vivante et maintenant dans une maison de retraite, c'est mon oncle qui gère ses comptes bancaires.
Mon problème est le suivant, je pense qu'il pioche dans le compte de ma grand-mère (ex:il est constamment parti en vacances à l'étranger alors qu'avant ce n'était pas du tout le cas), à savoir qu'il y a une grosse somme d'argent sur celui-ci, qui sera dispatché à la suite du décès de ma grand-mère.
Comment faire pour avoir accès aux comptes et regarder les mouvements qui sont effectués sur celui-ci, c'est la part de mon père qui aurait du lui être donné s'il avait été vivant et je ne veux pas que mon oncle en profite.
J'espère avoir été précise dans mon commentaire et j'attends avec impatience vos retour.
Cordialement

6 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
25 oct. 2014 à 16:29
Donc la succession a été faite après le décès de votre grand-père et votre père a eu sa part.

Ce qui reste appartient à votre grand-mère, c'est son droit de tout dépenser si elle le souhaite ou si elle a besoin de cet argent. En aucun cas, elle n'est obligée à laisser des biens, de l'argent.

Donc vous n'avez pas droit de regard puisque à ce jour, l'argent est à elle.

Pour la tutelle, lisez-bien le lien que je vous ai mis.

Cordialement
2
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
25 oct. 2014 à 13:06
Bonjour,

votre grand-père étant décédé avant votre père, ce dernier a dû hériter de sa part à condition que la succession de votre grand-père ait bien été faite.
Donc il vous "reste " à venir l'héritage de votre grand-mère.

Non, votre grand-mère étant vivante, vous ne pouvez, à moins qu'elle vous l'autorise, avoir accès à ses comptes.

Si vous pensez que votre oncle "abuse", demandez plutôt une mise sous tutelle de votre grand-mère si son état mental ne lui permet pas de gérer ses comptes.

Cordialement
0
kate-95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
25 oct. 2014 à 14:00
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Oui nous nous sommes mis d'accord sur la succession des biens dans un premier temps, et "reste" l'argent sur le compte.
Il est vrai que jusqu'à maintenant, tous les 3 ne nous sommes pas attardés sur le problème car ce n'est pas à "nous", je ne sais pas si vous comprendrez ce terme, encore là le fait de faire cette démarche me dérange...

Pour ma grand-mère, effectivement son état mental est défaillant, comment effectuer ses démarches? je suis en région parisienne et le reste de ma famille en province, auprès de quel organisme dois-je me diriger?

Encore merci.

Cordialement.
0
25 oct. 2014 à 14:05
"Oui nous nous sommes mis d'accord sur la succession des biens dans un premier temps, et "reste" l'argent sur le compte. "

que voulez-vous dire ? il ne s'agit pas de se mettre d'accord sur le coin d'une table mais d'un vrai partage chez un notaire, s'il y avait des biens immobiliers ou en présence d'un testament.

pour la mise sous tutelle
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kate-95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
25 oct. 2014 à 14:38
Oui c'est vrai je me suis mal exprimée; le partage des biens s'est fait devant notaire, mon oncle aura l'exclusivité de la maison et des terres au décès de ma grand-mère.

Pour info :suite à ma demande de racheter la maison car je voulais qu'elle reste "dans la famille" , mon oncle nous a proposé de garder la maison et nous recevoir en contrepartie "en argent " le montant de l'estimation de la maison et des terres. Nous avons acceptés car nous estimions qu'elle lui revenait plus qu'à nous, mal m'a pris car apparemment il voudra la vendre.

Toujours devant notaire, ce qui restera sur le(s) compte(s) sera divisé par 2, la part de mon oncle et la part de notre père qui nous reviendra.
C'est pourquoi je pensais avoir un regard sur ces comptes maintenant s'il faut passer par une mise sous tutelle pour être "tranquille" pourquoi pas mais faut-il que nous 3 sommes d'accord ou je peux constituer un dossier seule.

Cordialement.
0
25 oct. 2014 à 16:47
Merci pour ses renseignements que je vais étudier de plus près.

Cordialement.
0
25 oct. 2014 à 16:48
Bon courage
0