Assurance vie à problème

schtroumpfette1985 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 - 25 oct. 2014 à 12:03
 Gasc - 25 oct. 2014 à 15:13
Bonjour,

Je vous explique ma situation et vous plante le décor : ma mère est décédée à 60 ans et mon père en a 80. Ils étaient mariés sous le régime de la séparation de biens. Mon père a 5 autres enfants de 2 précédents mariages.

Ma mère avait souscrit une assurance vie dont la clause bénéficiaire est lambda : conjoint puis héritiers....

Nous nous sommes rendus chez le notaire la semaine dernière qui a conseillé à mon père qui est loin d'être dans le besoin de renoncer au bénéfice du contrat sinon la sommd investie par ma mère serait alors divisé en 6 au décès de mon père.....

En quelque sorte cela me déshériterait car l'assurance vie représente environ 80 du patrimoine de ma mère.

De ce fait mon père a envoyé une lettre de renonciation à l'assureur avant de recevoir qque courrier de la compagnie mais j'ai peur que cela ne suffise pas et que mes autres demi frères et demi soeurs qui commencent à mettre leur nez là dedans le fasse changer d'avis.
Il aurait reçu un dossier de la part de la compagnie comprenant une deglaration de succession a remettre au notaire.

Par la suite, j'ai renvoyé un courrier indiquant que j'acceptais le bénéfice du contrat et la compagnie m'a répondu qu'elle attendait la dévolution successorale ?!

Pensez vous qu'il y ait un risque ? Que me conseillez vous ? Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour. Vous ne pouvez rien faire. Tout dépend de la position de votre beau-père, selon qu'il renonce au bénéfice de ce contrat ou non. L' assurance agira en conséquence.
Je pense que vous exprimez mal ce que vous a dit le notaire :
Le capital de cet AV constitue en principe un bien propre à votre mère.
Pour conserver ce capital dans le patrimoine familial (votre mère et vous) il faut que votre beau-père renonce à cette AV.
S'il ne le fait pas, il va recueillir tout le capital qui ira ensuite à ses enfants.En d'autres termes, ce capital sortira de son patrimoine d'origine pour entrer dans un patrimoine étranger.
0
schtroumpfette1985 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018
25 oct. 2014 à 14:32
Je pense que vous avez mal lu ce que j'ai écris. Il s'agit de mon père et de ma mère pas de mon beau-père et mon père a fait un courrier en recommandé rennonçant au bénéfice du contrat....
0
Bonjour. Effectivement, excusez-moi, j'ai mal lu votre message.
Si votre père renonce, vous êtes la seule bénéficiaire de ce contrat en qualité d'héritière de votre mère.
Dans le cas contraire, le capital étant échu à votre père, serait à partager , s'il existe encore au décès de ce dernier , avec vos frères et soeurs consanguins.
0