Proprietaire peu scrupuleux et mise en danger

Nofr59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 24 oct. 2014 à 09:19
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 25 oct. 2014 à 13:25
bonjour,
je ne sais plus quoi faire avec mon proprietaire, je sis locataire d'un logement dans lequel nous avons une infiltration d'eau dans la salle de bain a cause de la cheminee. une chaudiere qui n'a sans doute jamais ete verifiee depuis des annees. depuis decembre 2013 je demande le pasage dun plombier chauffagiste car ma chaudiere fume noir et gris en plein milieu de mon salon quand ele se declenche sans oublier l'odeur de gaz qui vient avec. ele est egalement perce puisquon entend des goutes a linterieur tel a de leau qui tombe sur une plaque chaufante. bien entendu lentretien de la chaudiere est facturer a 16€00 pour moi dans mon loyer. il ne repond pas au appel, et a peine par mail. Pour des demarches administratives je lui demandes de me donner mes quitances de loyer depuis mon emmenagement c'est a dire novembre 2013, il me donne un tableau recapitulatif des sommes payees par mes soins et des sommes recues par l'apl. mais pas de justificatif mensuel. il trouve que de le relancer pour ma chaudiere est pour lui un harcelement est que depuis 1 ans deja son plombier est depasser quil ne peut pas intervenir. j'ai des photos datees de janvier 2014 de la chaudiere qui fume et qui se repend dans tout l'apartement et la dernierement une video. a mon emmenagement mon appartement a ete visitee plusieurs fois, les voisins ont eux remarquer la meme chose des objets deplacer, certains voler et d'autres detruit. maintenant sans preuve que le logement a ete visiter je ne peux rien faire je le sais.
le proprietaire ne se bouge pas et me dit que pour la chaudiere je dois atendre 2015 que faire piur cete situation?
merci a tous

3 réponses

Bonjour

Tout dabord je ne saurais que vous conseiller de vous armer le plus rapidement possible de détecteurs de CO & de fumée. Les deux coutent ensemble 50€ et ce n'est pas du luxe mais une "obligation" pour votre santé surtout avec le type de situation que vous indiquez.... (le CO tue essentiellement pendant le sommeil, inhodore et quasi de même densité que l'air donc se diffuse très bien et toxicité très forte).

Ensuite allez voir ce lien qui va vous donner les différentes démarches administratives à réaliser afin de vous faire écouter par votre propriétaire.
http://www.adil78.org/vous-etes-locataire/votre-logement-est-il-indecent-ou-insalubre-/que-faire-

N'hésitez pas à rappeler dans vos courrier la date de début de ces constats (exemple "Je fais suite à l'alerte qui vous a été communiqué en Décembre 2013 et à laquelle vous n'avez pas donnée de suite acceptable ou apte à cloturer les problèmes. Problèmes qui vous sont rappelé ci dessous : liste etc." histoire de bien faire comprendre dans tes courriers que ces problèmes ne date pas d'hier.

Après tout est dit dans le tableau (Conciliateur ou juge de proximité, jusqu'en Janvier 2015, ou Tribunal d'instance)

Si vous avez des questions/des doutes appelez l'ADIL de votre région, ils sont là pour répondre à ce type d'interrogation
2
Bonjour
Vous dites :"ma chaudière fume noir et gris en plein milieu de mon salon "
Une chaudière dans le salon ? normal pour un chauffage central ?
Une chaudière est à faire visiter une fois par an en locatif par un professionnel
Votre bail doit indiquer la dernière visite
2
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
25 oct. 2014 à 13:25
Bonjour,

"Une chaudière est à faire visiter une fois par an en locatif par un professionnel "

Oui, et c'est le locataire en place qui doit en avoir l'initiative et qui doit fournir la preuve de l'entretien annuel, à la demande du propriétaire.

Cdlt.
0
Paul-Bernard Messages postés 52283 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 243
24 oct. 2014 à 10:40
Bonjour Nofr59, bonjour CBS83.

Je suis d'accord avec ce que préconise CBS83, à la remarque près que c'est au propriétaire, et non au locataire, de fournir et de poser (ou faire poser) les détecteurs d'oxyde de carbone et de fumée). Mais il est vrai que dans l'urgence et l'imminence du danger, le locataire peut trouver plus sage et plus prudent de s'équiper lui-même de ces dispositifs. Dans l'espoir (hypothétique?) d'en être remboursé par son propriétaire.

Bonne journée. Cordialement.
1