Accident créneau non responsable
berchouet84
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Bjr,
Ce dimanche allant tranquilement chercher mon pain, je me présente devant la boulangerie de mon village en agglomeration ou trois places de parking sont matérialisé au sol. Les extrémités étant occupées me faut faire un créneau pour me mettre entre les deux véhicules. Je mets mon clignotant m'assure que personne n'est derrière et entame ma marche arrière. Une voiture venant en sens inverse donc face à moi traverse la route pour prendre sur la voie de gauche la même place de stationnement que moi mais à l'envers ( j'espère mes explications suffisament claires). Ne pouvant le voir la collision etait inevitable. Mon véhicule a une rayure anodine sur l'aile arriere gauche mais sa portière arrière gauche est emboutie. Alors qu'au vu de l'article R417 -1 du code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030851510/2018-01-01/
il n'a pas le droit de venir se garer sur la voie opposée les règles de l'Irsa me donne tord à 100/100, selon l'interlocutrice à mon assurance, car j'étais entrain de reculer. Pourriez vous me donner votre avis eclairé, puis je contester ?
Cordialement,
Robert
Ce dimanche allant tranquilement chercher mon pain, je me présente devant la boulangerie de mon village en agglomeration ou trois places de parking sont matérialisé au sol. Les extrémités étant occupées me faut faire un créneau pour me mettre entre les deux véhicules. Je mets mon clignotant m'assure que personne n'est derrière et entame ma marche arrière. Une voiture venant en sens inverse donc face à moi traverse la route pour prendre sur la voie de gauche la même place de stationnement que moi mais à l'envers ( j'espère mes explications suffisament claires). Ne pouvant le voir la collision etait inevitable. Mon véhicule a une rayure anodine sur l'aile arriere gauche mais sa portière arrière gauche est emboutie. Alors qu'au vu de l'article R417 -1 du code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030851510/2018-01-01/
il n'a pas le droit de venir se garer sur la voie opposée les règles de l'Irsa me donne tord à 100/100, selon l'interlocutrice à mon assurance, car j'étais entrain de reculer. Pourriez vous me donner votre avis eclairé, puis je contester ?
Cordialement,
Robert
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5 réponses
Merci
3 (prenait un stationement) pour les 2 vehicules
14 (reculait) pour le mien
10 (changeait de file) pour le sien
Soit 2 cases chacun
3 (prenait un stationement) pour les 2 vehicules
14 (reculait) pour le mien
10 (changeait de file) pour le sien
Soit 2 cases chacun
Bonjour,
En double sens de circulation, il est interdit de s' arreter ou se stationner a gauche de la chaussée.
Si vous etiez tous le 2 dans le meme sens de circulation, en train de manoeuvrer la responsabilité serait à 50 pour cent.
Dans votre cas c'est l'autre véhicule, qui est responsable.
Maintenant, le constat a t il été bien renseigné ?
Ce n'est pas le nombre de case qui est important.
Si j'avais rempli le constat, je n'aurai pas coché la case 10, et sur le croquis j'aurai placé le véhicule de l'autre conducteur en position et sens au moment du choc avec photo à l'appui.
Cordialement,
En double sens de circulation, il est interdit de s' arreter ou se stationner a gauche de la chaussée.
Si vous etiez tous le 2 dans le meme sens de circulation, en train de manoeuvrer la responsabilité serait à 50 pour cent.
Dans votre cas c'est l'autre véhicule, qui est responsable.
Maintenant, le constat a t il été bien renseigné ?
Ce n'est pas le nombre de case qui est important.
Si j'avais rempli le constat, je n'aurai pas coché la case 10, et sur le croquis j'aurai placé le véhicule de l'autre conducteur en position et sens au moment du choc avec photo à l'appui.
Cordialement,
Merci pour votre réponse,
Pourquoi pas la case 10 il a bien changé de file.
Impossible pour la photo il a dégagé son vehicule desuite pour se garer un peu plus loin ... j'ai pris la mienne mais ce n'est absolument pas explicite. Le croquis par contre l'est bien ...
Mon soucis est que l'assureur ne s'embête pas et se retranche sur les données de l' Irsa celui qui recule a toujours tord !!! Ce qui m'a été dit ...
Pourquoi pas la case 10 il a bien changé de file.
Impossible pour la photo il a dégagé son vehicule desuite pour se garer un peu plus loin ... j'ai pris la mienne mais ce n'est absolument pas explicite. Le croquis par contre l'est bien ...
Mon soucis est que l'assureur ne s'embête pas et se retranche sur les données de l' Irsa celui qui recule a toujours tord !!! Ce qui m'a été dit ...
Bonjour,
Dans un accrochage avec un tiers, vous n'êtes pas en conflit avec le tiers mais avec votre assurance. Vous avec la vôtre et le tiers avec la sienne. Chacune des assurances évalue les torts de son assuré en fonction des cases cochées sur le constat. Vous avez 100% des torts, vous reculiez. Le tiers a (50 ou 100)% des torts, il faisait une manoeuvre interdite. La somme des deux responsabilités est supérieure à 100%.
Je vous raconte donc mon expérience au m'a permis d'apprendre cela. J'étais garé sur le parking d'une résidence, une personne sortant de sa place en reculant avec une remorque m'accroche. Mon assurance me donne tort à 50% parce que sur le constat il apparaissait que la place que j'occupais n'était pas une place de parking. Je démontre le contraire et obtient 0% de tort.
6 mois plus tard, je recule sur un parking de supermarché et emboutis une voiture. Je tente de démontrer, comme vous souhaitez le faire, que le tiers n'avez rien à faire là. La réponse de mon assurance étant que comme je reculais, j'avais 100% des torts. Ce à quoi je lui rappelle l'incident précédent. Et c'est là qu'elle m'explique le principe énoncé plus haut.
Je pense donc que vous aurez 100% des torts. Il serait bon de prendre contact avec votre tiers pour connaître sa responsabilité afin d'étayer mon histoire.
BàV
Dans un accrochage avec un tiers, vous n'êtes pas en conflit avec le tiers mais avec votre assurance. Vous avec la vôtre et le tiers avec la sienne. Chacune des assurances évalue les torts de son assuré en fonction des cases cochées sur le constat. Vous avez 100% des torts, vous reculiez. Le tiers a (50 ou 100)% des torts, il faisait une manoeuvre interdite. La somme des deux responsabilités est supérieure à 100%.
Je vous raconte donc mon expérience au m'a permis d'apprendre cela. J'étais garé sur le parking d'une résidence, une personne sortant de sa place en reculant avec une remorque m'accroche. Mon assurance me donne tort à 50% parce que sur le constat il apparaissait que la place que j'occupais n'était pas une place de parking. Je démontre le contraire et obtient 0% de tort.
6 mois plus tard, je recule sur un parking de supermarché et emboutis une voiture. Je tente de démontrer, comme vous souhaitez le faire, que le tiers n'avez rien à faire là. La réponse de mon assurance étant que comme je reculais, j'avais 100% des torts. Ce à quoi je lui rappelle l'incident précédent. Et c'est là qu'elle m'explique le principe énoncé plus haut.
Je pense donc que vous aurez 100% des torts. Il serait bon de prendre contact avec votre tiers pour connaître sa responsabilité afin d'étayer mon histoire.
BàV
Lorsque l'on coche la ligne 10, cela veut dire que le véhicule CIRCULAIT, pour les accrochages lors du stationnement cela concerne que les ligne 1 2 3. meme la ligne 14 n'était pas a cocher puisque cela concerne le recul en ligne droite.
Par contre, prendre le temps de faire une photo, cela nous protège dans les conflits et avoir un témoin de la scene.encore un plus.
Par contre, prendre le temps de faire une photo, cela nous protège dans les conflits et avoir un témoin de la scene.encore un plus.
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