Restitution véhicule

torvique Messages postés 3 Statut Membre -  
 Torvique -
bonjour suite a un licenciement economique: Depuis le 02 octobre 2014 j ai depose un dossier de surendettement , la diac renault veux que je restitue mon vehicule sous une semaine quels sont mes droits alors que je n ai eu aucun incident depuis 2 ans merci de votre reponse

3 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Vous n'avez pas a rendre le véhicule.
La DIAC craint la décision de la banque de France, elle doit patienter
2
Torvique

Que peut faire la banque de France contre la diac?
0
torvique Messages postés 3 Statut Membre

merci de votre avis mais c est une LOA avec option d achat je ne sais pas quoi faire !!!
0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

comme c'est une LOA , la diac va récupérer le véhicule ( c'est normalement prévu dans votre contrat )
le propriétaire c'est la diac pas vous , vous payez un loyer , pas un crédit
0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

tout dépend du type de crédit que vous avez
si c'est un crédit normal la société de crédit sera dans l'obligation de respecter le plan de surendettement
par contre
si c'est une LOA ( Location avec Option d'Achat ) le propriétaire c'est DIAC et pas vous ; vous vous n'êtes que le locataire
dans ce cas ( et c'est très certainement prévu dans le contrat ) de peur que vous ne puissiez payer la location mensuelle ,l'organisme vous demande de restituer le véhicule
si c'est bien le cas , votre plan de surendettement ne prendra pas en compte la mensualité pour la location ( puisque vous n'êtes pas propriétaire du véhicule )

cdlt
0
torvique Messages postés 3 Statut Membre

bonjour je vous remercie de votre attention mais la valeur de la voiture est moins importante que ma dette comment faire ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Je n'ai pas trouvé de clause qui dit qu'en cas de suspicion de non paiement de loyer le préteur peut récuperer le bien.
Il y a un contrat entre le loueur et le propriétaire et celui ci doit aller a son terme , sauf en casde non paiement ce qui n'est pas le cas.
Un cas similaire:https://forum.dossier-surendettement.fr/threads/recevabilit%c3%a9-dossier-surendettement-quand-est-il-pour-ma-loa.4287/page-2
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576

Il n'ont pas l'autorisation
mais ils tentent le coup, parce qu'il estiment qu'il y a un risque de non paiement. Rien ne leur interdit de demander...
si le loyer est payé aucun soucis.
mais en théorie ce n'est pas un crédit donc non pris en compte dans le plan
et si jamais un loyer n'est pas payé, la il pourront récupérer le véhicule.
0
Torvique

Merci c'est bien ce que je craignait merci quand même à tous
0
Gérard.

Voilà la "vraie vérité" mais était déjà apparue dans la première réponse de FELOXE.
0