Don et succession grands-parents

aaude68 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 15:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 oct. 2014 à 16:25
Bonjour,

Si j'ai bien compris, un petit-enfant qui reçoit un don manuel "classique" d'un grand parent (+80 ans), n'est pas taxé s'il est inférieur à 31 865 € sur 15 ans.
Mais que se passe-t-il le jour de la succession ? Est-ce que ce don est réintégré dans la succession et du coup, le petit enfant taxé avec un abattement de seulement 1 594 € sur cette donation ?
Précision : l'hypothèse est si le grand parent meure moins de 15 ans après avoir fait la donation et qu'il a encore des enfants.
Je vous remercie de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
19 oct. 2014 à 15:41
Mais que se passe-t-il le jour de la succession ?
Est-ce que ce don est réintégré dans la succession et du coup, le petit enfant taxé avec un abattement de seulement 1 594 € sur cette donation ?
Réponse négative.

l'hypothèse est si le grand parent meure moins de 15 ans après avoir fait la donation et qu'il a encore des enfants.
Le petit-enfant n'est pas l'héritier direct de ses grands-parents puisqu'il a encore ses parents.
Il ne doit pas le rapport de la donation consentie au décès de ses grands parents.
0
Bonjour Condorcet,

Merci pour votre réponse.

Les petits-enfants ne doivent des droits de succession que s'ils héritent de leur grands parents, mais la donation rien au-dessus de 31 865 € (si +80 ans).

Bonne nouvelle !!

J'ai pourtant lu quelque part qu'il y avait intérêt a déclarer la donation car sinon, a moment du décès, la valeur du don était actualisée à la date du décès et du coup des droits pouvaient être dus dessus. A quel titre dans ce cas ? et avec quel abattement ? celui de la donation ou de la succession ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
19 oct. 2014 à 16:25
J'ai pourtant lu quelque part qu'il y avait intérêt a déclarer la donation
Ce n'est pas "je déclare si je veux",une donation sous toutes ses formes droit être déclarée.
Et je vous répète que :
le petit enfant n'étant pas l'héritier direct de ses grands parents du vivant de ses parents, ne doit pas le rapport "civil" à la succession.
0