Législation sur l'utilisation de viande fraiches et hachées ...

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2014
-
 Super_Momox -
Bonjour,
Je voudrais des infos sur la législation en rapport avec l'utilisation de viande fraiches et hachées en restauration rapide.
Peut-on acheter sa viande au boucher et la revendre dans des sandwichs ?
Nous utilisons de la viande congelée jusqu'à présent mais le goût n'est pas au rendez vous.
Quelles sont les démarches obligatoires au niveau du boucher et à mon niveau (traçabilité, transport, conservation ...) ?
Je voudrais utiliser notamment de la viande hachée et du blanc de poulet.
Merci

4 réponses

Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
169
Bonjour,

Je ne sais pas si vous recevrez une réponse à votre question qui est très technique.
Le mieux serait de vous rapprocher de la DDPP (ex répression des fraudes) de votre département
L'utilisation, la transformation et la vente de viande hachée sont très encadrées par les règlements sanitaires

cdt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2014

Merci pour vos réponses rapides.
homair> ok je vais me renseigner
dany> oui j'ai pensé à acheter de la viande sous-vide et la hacher moi-même mais je voulais plus de détails sur les modalités : pièce spéciale équipée, que faire de la viande hachée du jour non consommée le jour-même... aussi cette solution est de fait plus complexe à mettre en oeuvre étant donné qu'il faut acheter de l'équipement prévoir un emplacement et du temps ...

On m'a parlé de bouchers agrémentés.
Si vous etes dans la restauration rapide et que vous utilisez de la viande fraiche comment vous approvisionnez vous ?
Messages postés
17921
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2020
3 815
Si vous etes dans la restauration rapide pas du tout
mais comme je vais souvent faire les courses dans les marchés de plein vent , je suis curieux et j'observe comment font les bouchers qui y sont installés.
bonjour je voudrais savoir quel est la législation sur les viandes hachées en boucherie

merci
Messages postés
17921
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2020
3 815
bonjour

en principe la viande fraîche se garde 3-4 jours au réfrigérateur avec une température ne dépassant pas 4°
la viande hachée fraîche doit également se garder au réfrigérateur ( 4° aussi )et doit être consommée dans la journée

pour les steaks hachés pourquoi ne pas vous équiper d'un hachoir à viande de qualité ( entre 400 et 600 euros ) + un appareil à mouler les steaks soit même
ainsi vous pourriez faire vos steaks à partir de viande fraîche au fur et à mesure de vos besoins.( et entre nous , pour faire des steaks hachés frais , pas besoin de viande de qualité supérieure , regardez ce que met le boucher quand il fait des steaks hachés frais )

cdlt
Dossier à la une