Deduction des frais de fonctionnement d'une voiture
Camillou123
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2014
-
Modifié par Camillou123 le 19/10/2014 à 22:48
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 20 oct. 2014 à 16:03
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 20 oct. 2014 à 16:03
A voir également:
- Deduction des frais de fonctionnement d'une voiture
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- J'ai abimé ma voiture de fonction - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
1 réponse
LeChatDeGastonLagaffe
Messages postés
857
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2021
534
20 oct. 2014 à 08:56
20 oct. 2014 à 08:56
Bonjour,
En matière de déduction de frais, toutes les structures d'entreprises sauf auto entrepreneur et micro entreprise permettent une déduction totale des frais. On parle souvent d'entreprises "au réel". Cela signifie qu'elles paient des charges sociales et des impôts selon le bénéfice "réel". Vous pouvez donc être en entreprise individuelle (sauf AE et micro), SARL, SAS, SA etc...
Ceci s'applique bien entendu aux véhicules disposant d'une carte grise "utilitaire". Avec ces véhicules, vous déduisez tous les frais et récupérez la TVA.
Pour les véhicules avec une carte grise "tourisme", il faudra payer la TVA (sur la voiture et sur ce qui va avec comme les entretiens, le carburant). Vous devrez en plus payer une taxe sur les véhicules de sociétés.
Si vous engagez des frais à l'étranger, il est fort à parier qu'il ne sera pas possible de récupérer la TVA locale que le véhicule soit ou non un utilitaire. (La TVA se récupère auprès de l'administration locale...).
En matière de déduction de frais, toutes les structures d'entreprises sauf auto entrepreneur et micro entreprise permettent une déduction totale des frais. On parle souvent d'entreprises "au réel". Cela signifie qu'elles paient des charges sociales et des impôts selon le bénéfice "réel". Vous pouvez donc être en entreprise individuelle (sauf AE et micro), SARL, SAS, SA etc...
Ceci s'applique bien entendu aux véhicules disposant d'une carte grise "utilitaire". Avec ces véhicules, vous déduisez tous les frais et récupérez la TVA.
Pour les véhicules avec une carte grise "tourisme", il faudra payer la TVA (sur la voiture et sur ce qui va avec comme les entretiens, le carburant). Vous devrez en plus payer une taxe sur les véhicules de sociétés.
Si vous engagez des frais à l'étranger, il est fort à parier qu'il ne sera pas possible de récupérer la TVA locale que le véhicule soit ou non un utilitaire. (La TVA se récupère auprès de l'administration locale...).
Modifié par Camillou123 le 20/10/2014 à 13:38
Merci pour votre réponse,
Voila bien mon soucis, ce n'est pas un utilitaire mais un vl tourisme et je dois pouvoir user de 5 places mini sur les 7 dispo. Payer la tva me pose pas de problème si je pouvais déduire les frais TTC. Le truc c'est qu'il y a des plafonds et ceux ci sont largement dépasser, rien que les 9900 euros d'amortissement (par ce que plus de 200g de co2) autoriser sur 5 ans soit presque 2000 par an sur un véhicule de 65 000 neuf me parait ridicule (soit 55 000 de ma poche). En 5 ans je vais faire +/- 500 000km selon mes prévisions ce qui fait que tous les 5 ans j'ai cette dépense +/- = a 65 000 roro, ou pour changer ou pour reconstruire le véhicule (un moteur complet c'est 20 000). Le budget entretien et gasoil c'est la même histoire, environ 20 000 euros rien que pour le carburant par an, autant dire que avec la méthode de calcule classic ça ne va pas du tout.
20 oct. 2014 à 16:03
Vous dites "Payer la tva me pose pas de problème si je pouvais déduire les frais TTC."
Ben oui.... C'est le principe de base, si on ne récupère pas la TVA on déduit le montant TTC. Le contraire vous conduirait à payer l'impôt (IR ou IS) sur la TVA. Ils n'ont pas (encore) inventé cela.