Conflit entre mère et fils pour maison de famille

sassy0000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 17 oct. 2014 à 11:33
sassy0000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 17 oct. 2014 à 11:51
Bonjour à tous, je ne suis pas directement concerné par le problème suivant, mais cela concerne mon compagnon. Un soucis concernant une maison familiale qui appartenait pour moitié à son grand-père et pour l'autre moitié à sa grand-mère (grands-parents divorcés) et maintenant, suite au décès de son grand-père il y a 1 mois, la maison appartient pour moitié à sa mère et l'autre moitié à sa grand-mère.

Mon compagnon est fils unique et il y a quelques années sa famille lui avait dit verbalement qu'à la mort de son grand-père, il bénéficierait de la maison puisque sa mère et sa grand mère lui donnait leur part et donc ne souhaitait pas y vivre ni même la vendre, ces paroles ont été dîtes devant témoins.

Nous sommes ensemble depuis seulement 1 an mais moi même j'ai entendu cette promesse puisque il y a 10 mois, sa famille nous avait demandé si au décès de son grand-père nous voulions y vivre tous les 2, nous avions répondus que oui.

Son grand-père étant décédé il y a 1 mois, nous avons donc commencés tous ensemble a parler sérieusement des travaux à prévoir et ces travaux étaient normalement 'payés et faits' par sa mère et son compagnon puisque c'était une sorte de cadeau qu'ils voulaient nous faire à tous les 2. Nous avions juste à choisir ce que nous voulions.
Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévus puisque sa mère lui a finalement fait comprendre qu'elle ne changerait pas le mode de succession actuelle (au dernier vivant) ce qui impliquait une probable vente et de ce fait nous nous sommes disputés et après discussion réconciliés et tombés d'accord sur le fait que nous payerons finalement les travaux et qu'en échange, sa mère et sa grand-mère devaient établir un document précisant que nous habiterions à titre gratuit et que la maison ne serait jamais vendue par aucun membre de la famille (cela nous garantissait de ne pas faire les travaux pour rien, au risque que la maison soit vendue à des étrangers et que nous ne toucherions bien évidement rien).

Mais le changement de version 1 fois ne suffisant pas, sa mère à donc dit qu'elle souhaitait finalement que la grand-mère vive aussi dans la maison, sachant qu'elle savait bien que son fils refuserait donc d'y vivre en sachant cela et abandonnerait l'idée.

Sa mère tire les ficelles et a promis une maison à son fils depuis des années et plus officiellement depuis janvier 2014 et à ce jour, elle n'accepte pas qu'il puisse y vivre et souhaite lui mettre des 'bâtons dans les roues' à tel point qu'elle a dit qu'elle déshériterait son fils pour qu'il n'ai rien. (cela sera possible en 2015...)
Seulement cette maison a bien été promis et de plus, c'est une maison de famille et mon compagnon y ai attaché et ne veut pas la perdre.

Quels moyens à t'il pour empêcher sa mère de vendre et de ne pas tenir sa promesse?

Je précise que le seul moyen que nous avions était que, comme dit, la grand-mère donne sa part, ce qu'elle était d'accord de faire mais étant donné qu'elle est sous l'influence de sa fille, elle ne fera rien...

Cette personne est malhonnête, menteuse et mal intentionnée!

Merci d'avance de votre aide même si je me doûte qu'il n'y aura pas de solution à ce problème de famille....

2 réponses

Bonjour,

Des promesses verbales restent verbales, tant qu'il n'y a rien d'acté....
Dans un second temps, la maison appartient à sa grand mère pour moitié, et à sa mère pour l'autre. Donc.... elles font ce qu'elles veulent j'oserai dire ! Si pour tel ou tel raison elles ont changés d'avis, elles en ont tout à fait le droit puisqu'il s'agit de LEUR maison.

Si c'était une volonté du grand-père, il fallait l'acter.
1
sassy0000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
17 oct. 2014 à 11:44
Bonjour Kom, merci de votre réponse.

Même en partant sur le fait qu'elle s'est servi de son fils pour qu'au départ il réalise des travaux dans la maison (somme importante) et donc l'embellisse pour finalement qu'elle la vende en cas de besoin et que l'argent ne profite qu'à elle ou elles 2, on ne peux pas se servir de cela pour un abus de faiblesse? Elle lui a fait des discours plus que mensongers pour le convaincre de mettre son argent, et quand elle a vu qu'il posait trop de questions, elle l'a écartée en menaçant qu'elle le déshériterait. :/
0
Je ne pense pas que votre compagnon soit en position de "faiblesse", donc prouver un abus de faiblesse semble assez compliqué.... Comme je vous ai dit, c'est, pour moitié, la maison de sa mère. Donc elle y fait ce qu'elle veux. Il pourrait éventuellement, et preuves à l'appuie, se retourner contre elle pour le remboursement des sommes investis, SI elle le déshérite. Dans le cas contraire, pas du tout !

Cordialement
0
sassy0000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016
17 oct. 2014 à 11:51
Merci bien pour vos réponses.
0