Décès de mon locataire, dégradations dans le logement

Lza2a Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 16 oct. 2014 à 18:38
Lza2a Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 16 oct. 2014 à 21:48
Bonjour,

J'ai signé début octobre un contrat de location + état des lieux d'entrée avec une locataire. Comme à mon habitude, j'ai souscrit une assurance GRL (risques locatifs : loyers impayés et dégradations immoblières)
Cette toute nouvelle locataire est décédée dans le logement cette semaine (lundi).
Les pompiers sont intervenus et ont ouvert la porte (poignée et serrure cassée). Et donc depuis lundi , le logement est resté "ouvert". Nous y sommes allé aujourd'hui pour changer la poignée et la serrure (à nos frais).

Mais le problème, c'est que nous (avec mon compagnon) avons constater que le parquet flottant a été endommagé. En effet, la locataire avait un chien qui est resté enfermé plusieurs jours dans le logement et par conséquent qui a occasionnés des dégâts ( le pipi s'est infiltré et c'est surtout ça le problème ).

J'ai appelé de suite l'assurance que je prends habituellement pour une déclaration de dégradations immob, mais sans même ouvrir de dossier, ils m'ont répondu que vu que c'est le chien qui a causé des dommages et non la locataire, ce n'est pas pris en charge. Pourtant, je viens d'arriver chez moi et de relire leur contrat, aucune exclusion de ce type n'est précisée. De plus, la loi, il me semble stipule bien que nous sommes responsable de nos animaux domestiques. Donc je ne comprends pas leur réponse...

Ils m'ont demandé d'appeler mon assurance propriétaire, ce que j'ai fait, mais de leur côté, ils m'ont dit que pour l'instant ils ne savaient pas, qu'ils me tiendraient informé, mais qu'à leur avis, ils ne prendraient pas en charge, ils allaient qd même voir si un recours contre l'assurance de la locataire est possible mais je sais que généralement les assurance locatives ne prennent pas en charge ce type de dommages (ça serait trop facile).

Que puis je faire ? Je ne pense pas que ce soit à moi de payer un parquet ( qui au passage était tout neuf, il a été refait en août !!! )

Quelqu'un pourrait me renseigner, je suis perdue !

3 réponses

Lza2a Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 13
16 oct. 2014 à 21:22
Personne pour me conseiller ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 16/10/2014 à 21:33
Bonsoir,

Si cette locataire a des héritiers, voyez également avec eux et le notaire.

https://www.pap.fr/patrimoine/transmettre/deces-du-locataire-les-obligations-de-la-famille/a9525

De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
0
Lza2a Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 13
16 oct. 2014 à 21:48
Oui tout a fait, ça je l'ai vu.

Mais ce que je ne comprends pas, et que je trouve anormal, c'est que je paie une assurance en cas de dégradations, après , l'assurance verra avec les héritiers si elle le souhaite.
Ma cotisation a bien été débitée elle, et je pense que si les dommages causés par le chien appartenant à la locataire ne sont pas pris en charge, ça doit obligatoirement apparaître quelque part (j'ai lu toutes les conditions générales et rien n'apparait à ce sujet ds les exclusions ). De plus, il n'ont pas enregistré de dossier, ce ne sont que des paroles ...
Bref, je les rappellerai demain, mais je pense ne ps être la première a prendre une assurance GRL, et je me demandais simplement si un jour quelqu'un a eu un locataire avec un chien qui a causé des dommages, pour savoir si ces dommages ont été pris en charge par leur assurance GRL.
0