Aides invalidité suprimés, peut-on percevoir l'AAH

lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 01:35
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 23:11
Bonjour,

Mon compagnon est en invalidité depuis 8 ans, nous souhaitons nous installer, mais à notre grand étonnement et malgrès mon petit salaire, toutes ses aides sont suprimées, APL et ASI. Je souhaite savoir si mon compagnon peut percevoir l'AAH sachant que notre plafond ressources ne dépasse pas la limite mais qu'il touche une pension MSA. Actuellement si nous vivons ensemble, il ne touchera que 460€ par mois !!! Sachant que moi je touche à peine 1200€ et que j'ai ma fille, le calcule est vite fait 1600€ à trois/ mois... impossible avec un crédit maison de 600€!!!
Quelqu'un est il dans ce cas et peut-il m'éclairer?
merci
Charlotte

14 réponses

doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 570
14 oct. 2014 à 13:47
Bonjour,

je suppose que vous connaissez le lien ci-dessous, puisque vous parlez de montant de ressources. Dans le plafond de ressources, il faut bien-sûr inclure sa pension de la MSA.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

A partir du moment où vous allez vivre ensemble, tous les mimina sociaux seront revus à partir de vos revenus à vous deux.

Effectivement pour un accès à la propriété, je crains que vous n'ayez pas un bon dossier.

Cordialement
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
14 oct. 2014 à 14:49
merci pour votre réponse et pour le lien.
Après m'être renseignée un peu partout, il semble que l'accès à la propriété ne rentre pas en compte. Par contre mon compagnon bénéficie actuellement de l'ASI et il se demande si les deux sont cumulables car en effet à ce sujet les avis se contredisent beaucoup!!!!
Une chose est certaine c'est qu'il est vraiment intolérable de laisser les gens vivre avec moins de 500€ par mois et après s'être creusés les méninges et avoir retourné la situation dans tous les sens, entre la maison et les charges diverses ils nous sera impossible de nous en sortir ayant plus de charges que de ressources!!!

par conséquent la vie commune nous est interdite et hors de question pour nous de frauder!!
0
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 570
14 oct. 2014 à 15:48
"Après m'être renseignée un peu partout, il semble que l'accès à la propriété ne rentre pas en compte. "

ce que je voulais dire, c'est que si vous souhaitez acheter, votre dossier n'est pas "solide", dans la mesure où vos revenus sont faibles dont un taux d'endettement de 30% ou 33% cela ne fait pas beaucoup.

"Une chose est certaine c'est qu'il est vraiment intolérable de laisser les gens vivre avec moins de 500€ par mois"

vous ne pouvez pas dire cela, puisque c'est dans le cas où vous habiteriez ensemble que certains minima sociaux ne seraient plus versés. Vous auriez pour 3, votre salaire, sa pension, une apl vraisemblablement.
Attention, je ne dis pas que c'est beaucoup mais il est faux de dire que votre compagnon n'aurait moins de 500 euros pour vivre.

Après à vous de voir entre habiter séparément avec doubles frais de location, imposition, charges et habiter un même logement avec partage des frais.

Cordialement
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
14 oct. 2014 à 19:56
Excusez moi je me suis mal expliqué. :-) c'est compliqué! Mon ami est déjà propriétaire de sa maison qu'il a fait construire il y a dix ans avec son ex femme , avant son accident. Nous sommes en couple depuis 3 ans mais nous ne vivons pas encore ensemble. Seulement maintenant que j'ai un salaire fixe nous aimerions nous installer ce qui est logique pour un couple. Je viendrais donc vivre chez lui vu que moi je suis locataire. Seulement cela fait un salaire de plus. mais je ne touche pas non plus un salaire de ministre soit 1100€ par mois. Nous sommes allés à la msa car il dépend de la msa puis à la caf, et la réponse est la même partout. Plus d'ASI et moins de d'APL. résultat il ne toucherai plus que 471€/mois et moi 1100€ avec 70€ d'apl. Avec son remboursement de crédit de 595€ plus les charges, les assurances, crédit auto etc etc.. il reste à peine 100€ pour manger et payer l'essence pour aller au boulot. 50Km aller-retour tous les jours! De plus comme il est en invalidité il est exonéré d'impôts, ce qui ne serait plus le cas si je viens vivre avec lui. Nous sommes véritablement dégoûtés. Voilà pourquoi je souhaite savoir si il aurait le droit à l'AAH vu que personne ne lui en a jamais parlé.

J'espère être un peu plus clair dans mes explications ;-)
merci
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
14 oct. 2014 à 20:05
Je tiens à préciser que payer des impôts ne me dérange pas, mais c'est une charge en plus à compter chaque année soit environ 1200€ dans notre cas. Difficile d'envisager une vie à trois, même 4 car il a sa fille un week-end sur deux, dans ces conditions. Comme il dit j'ai travaillé 18ans comme agriculteur et 20ans pompier volontaire à côté pour avoir ma maison et je ne même pas sûr de pouvoir la garder.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12552 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 595
14 oct. 2014 à 21:28
Bonjour,

Je pense que vous devriez voir si vous ne pouvez pas réduire vos frais fixes, parce qu'en faisant le calcul avec les chiffres que vous donnez cela signifie que vous avez plus de 900€ de frais fixes sans compter le loyer (1100 de votre salaire + 471 de ses aides + 70 d'aide logement - 595 de crédit - 100 que vous dites qu'il reste) ce qui me semble énorme pour trois personnes.

Pour la question, vous parlez d'une pension MSA mais elle correspond à quoi cette pension ? A priori il n'y a pas de problème de compatibilité avec d'autres aides, seulement un plafond de ressources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
14 oct. 2014 à 22:04
Bonsoir et merci pour votre réponse,
Malheureusement difficile de baisser les charge fixes, car sans vouloir étaler ma vie privée sur la toile je paye les dettes que mon ex mari a contracté à mon nom avant de s'être volatilisé il y a 4 ans ( procès en cours mais très long et en attendant je dois quand même payer). Et puis nous sommes 4 en tout car monsieur paye une p.A pour sa fille bref tout ça mis bout à bout ça donne un total de 827€ de charges mensuelles en plus!!! et croyez moi il n'y a pas de plaisirs à côté.
Quant à la pension c'est celle de mon compagnon qui a eu un grave accident de voiture.

Voilà voilà. Je ne me plains pas de ma vie, j'ai un travaille, un compagnon adorable une petite fille merveilleuse, et nous arrivons à nourrir nos enfants (le principal) mais j'aimerais pouvoir souffler un peu et avoir enfin une vie de couple normale si je puis dire! car j'estime que certains on la vie facile... Mais bref je ne suis pas la pour polémiquer.

encore merci pour votre intérêt
0
Ysabe_l Messages postés 12552 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 595
14 oct. 2014 à 22:31
Bonjour,

Oui j'avais compris que c'était une pension vis à vis de ses problèmes de santé, mais il faudrait le nom de cette pension pour chercher si c'est cumulable avec l'AAH.
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
14 oct. 2014 à 22:45
C'est juste pension invalidité, versé par la msa.
0
Ysabe_l Messages postés 12552 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 595
14 oct. 2014 à 23:33
D'accord, alors c'est cumulable mais seulement du montant de l'AAH maximum.

Si la pension est inférieure à l'AAH ça fera comme s'il n'avait que l'AAH.
Si la pension est supérieure à l'AAH vous n'aurez pas l'AAH.
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
15 oct. 2014 à 06:00
d'accord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
15 oct. 2014 à 17:49
Sa pension est actuellement de 471€ et l'ASI de 271€ et si on s'installe il n'aura plus d'ASI. Du coup nous sommes perdus quel revenu prendre en compte? Nous avons pris contact avec une assistante social de la CAF elle a été incapable de répondre à nos questions!!
0
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 570
15 oct. 2014 à 17:59
Il me semble que vous avez eu les infos, si vous vivez ensemble, les minima sociaux seraient revus à la baisse, c'est ainsi.

Ce que je ne comprends pas : si votre compagnon arrive à vivre ou à survivre avec 471 + 271 + apl, pourquoi n'y arriveriez pas ensemble en perdant ses 271 euros ?
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
15 oct. 2014 à 18:38
Parce qu'il est seul. Si je viens vivre avec lui on passera à trois même 4 avec sa fille, sans aides puisque on aura plus d'asi et trois fois moins d'Al! On aura à peine 1600€ pour 4! Alors excusez moi mais avec sa maison et les charges diverses on va avoir du mal à s'en sortir.
0
doris33 Messages postés 43418 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 16 570
15 oct. 2014 à 22:18
Re,

que vous ayez du mal à vous en sortir, je le conçois, mais vous aurez tout de même moins de charges, EDF, GDF etc, puisque elles ne sont pas proportionnelles au nombre de personnes du foyer, un loyer (le vôtre) en moins.

Après, sur la question initiale, vous avez eu les réponses, je ne peux faire davantage.

Cordialement
0
lotteloup Messages postés 11 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
15 oct. 2014 à 23:11
Merci pour vos conseils, malheureusement je vous assure qu'en s'installant ensemble on perd de l'argent. On a étudié ça en long en large et en travers. Car ce que l'on gagne en charge on le perd sur nos aides actuelles. Le dossier de demande aah est arrivé, on verra bien. Merci encore pour votre intérêt.
Cordialement

Charlotte.
0