La banque veut supprimer mon droit au découvert !

comprendpas Messages postés 38 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - Modifié par BmV le 10/10/2014 à 11:06
comprendpas Messages postés 38 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 4 mars 2015 à 08:34
Bonjour,

Je vous expose ma situation en espérant avoir des réponses .

Alors , l'année dernière , j'ai souscrit un contrat à ma banque, et ce un peu malgré moi , car notre compte joint était à découvert , donc ma conseillère et surtout le directeur de la banque m'ont quelque peu forcé la main en m'expliquant que je n'avais pas le trop le choix que de souscrire à ce contrat ASSURANCE GARANTIE DES ACCIDENTS DE LA VIE . Que même pour la banque , s'il nous arrivait quelque chose , c'était une " garantie " à la fois pour la banque et pour nous etc etc .... Ok ! 3€ et quelques chacun tous les mois .

Cette année , j'ai refusé de souscrire à nouveau à ce contrat , d'autant plus que je viens d'apprendre que ce ne sera plus 6 ou 7 euros par mois mais une vingtaine d'euros ! J'appelle ma ( nouvelle ) conseillère pour lui demander à quoi correspond cette somma prélevée sur mon compte ( 65€ ) elle m'explique qu'il s'agit de 2 mois prélevés concernant cette fameuse assurance .

Je lui dit alors que je souhaite résilier ce contrat ( qu'on avait renouvelé ensemble 1 semaine plus tôt ) , qu'il était inadmissible qu'elle ne m'ait pas informé du changement de tarif alors que je lui ai répété plusieurs fois si c'était la même cotisation tous les mois , j'étais réticente à renouveler ce contrat mais encore une fois j'ai été obligé d'accepter puisque " notre compte est souvent a découvert et que nous n'avons pas d'épargne et que s'il nous arrivait quelque chose la banque est obligé d'avoir cette garantie!! " blablaba

Je précise juste que le maximum de découvert qu'on a atteint est -500€ , il nous arrive de dépasser de quelques euros cette somme mais pas plus , et qu'on avait un droit au découvert de 300€ , qui a été descendu à 100€ !!! je vous épargne les détails supplémentaires , c'est histoire de bien me faire comprendre .

Voila ma question est la suivante , car c'est ce que m'a dit la conseillère ( et qu'apparemment le directeur confirmera ... ) : La banque peut elle supprimer mon droit au découvert si je ne prend pas cette assurance Garantie des accidents de la vie ?? je n'ai jamais entendu ça , si c'est le cas je pense changer de banque !
J'ai rdv demain matin avec elle .

Merci aux personnes qui auront pris le temps de lire et de me répondre .

5 réponses

Malheureusement, vous faites partie de ce gens à qui la banque vend n'importe quoi parce que vous êtes en situation de faiblesse. La banque n'a absolument pas le droit de vous enlever cette autorisation de découvert sous prétexte que vous ne souscrivez pas à toutes ces cochonneries. Une assurance liée à un crédit c'est clairement indiquée sur le contrat de découvert. Tout le reste c'est pipeau !
Donc, lettre recommandée avec AR dénonçant tous les contrats dont vous ne voulez pas avec menace de déposer votre dossier à un organisme de consommation (les banques en ont bien plus peur que le tribunal...) si non exécution de votre ordre.
0
bonjour, Si vous êtes souvent à découvert, la banque prend peur, et vous aussi vous devriez avoir peur.

Il faut revoir les dépenses par rapport aux revenus, et réduire les dépenses qui ne sont pas prioritaires, ainsi vous n'aurez pas à utiliser le découvert ou bien très exceptionnellement.

Il faut remettre tout à plat, et tout réorganiser. Faudrait pas aller jusqu'au surendettement.

D'autant plus que le "découvert autorisé" ne veut pas dire "découvert gratuit" et qu'à chaque fois, vous avez des aggios qui coûtent vraiment cher, donc il faut que ça reste exceptionnel, un peu comme la roue de secours de la voiture qu'on ne sort en principe jamais, mais qu'il faut toujours avoir.

Bien sûr, cette histoire d'assurance à 2 ou 3 euros par mois qui passe brutalement à 60 euros, ça fait vraiment beaucoup.

Mieux vaut s'organiser pour ne pas utiliser le découvert ou très exceptionnellement, et ça vous évitera ces dépenses.
0
comprendpas Messages postés 38 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 7
9 oct. 2014 à 15:33
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre .

Oui je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on doit faire attention à nos dépenses , mieux nous organiser et tout mettre à plat , c'est d'ailleurs ce qu'on a commencé à faire ( mon conjoint retravaille ) , certes tout ça est vrai , mais ce que je veux savoir c'est est-ce que la banque à le droit de nous retirer le droit au découvert parce qu'on ne veut pas de cette assurance ??

J'ai rdv demain matin avec eux , j'aimerai savoir pour les contre dire , c'est vrai que de part notre situation financière on fait pas trop le poids face à eux mais c'est pas une raison pour nous obliger à prendre des assurances , ça se trouve c'est illégal ce qu'ils vont faire .
0
Je vous ai répondu. Cf supra.
0
comprendpas Messages postés 38 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 7
9 oct. 2014 à 22:15
D'accord , merci beaucoup j'ai pris note de ce que vous m'avez indiqué Germain.

juste un point que je n'ai pas bien compris , la lettre avec AR je l'envoi ou ?
0
A votre agence bien entendu, c'est elle qui vous a fait souscrire les fameux contrats. Exigez, dans ce courrier, une réponse écrite de leur part indiquant que le nécessaire a été fait et conservez bien cette réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comprendpas Messages postés 38 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 7
Modifié par comprendpas le 4/03/2015 à 08:34
Bonjour !

Je reviens , avec cette fameuse histoire racontée ci dessus , hé bien je viens seulement d'avoir la réponse de ma conseillère comme quoi , en fin de compte il ne veulent pas résilier le contrat !!! après m'avoir fait croire et poiroter 6 mois en me disant mais si vous allez être remboursé c'est juste long vu que vous aviez signé le renouvellement du contrat !!!!!

Je compte bien aller à l'agence cette après midi voir le directeur , je vais même me renseigner partout si ils ont le droit de ne pas vouloir résilier ( d'accord j'ai signé mais rétracté dans les 7 jours ! )

Elle m'a bien eu cette ***** si si vous devez renouveler c'est une garantie pour nous et pour vous ce contrat et vous inquiétez pas , ça sera le même montant que l'année passée qui sera prélevée , c'est ça oui !!!!

jamais rien signer chez une banque même le moindre contrat proposé à 1€
0