Augmentation annuelle loyer

Lm@ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 09:16
Lm@ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 11:56
Bonjour,
Actuellement propriétaire d'une maison en location,je souhaiterais augmenter le loyer.N' ayant jamais effectué d' augmentation, j'aimerais savoir d' une part s' il y a une rétroactivité et de combien d' années ?et d' autre part comment récupérer les IRL des années antérieures et combien de temps le locataire doit être prévenu avant l' augmentation effective ?
Merci d' avance pour vos réponses.

3 réponses

bonjour, Normalement, vous pouvez recalculer les augmentations sur 5 ans.

Cependant ça risque de faire beaucoup.

Il faut voir si vous avez un bon locataire, c'est à dire quelqu'un qui ne vous cause pas de souci : pas de nuisance, et qui paie régulièrement.

Si c'est le cas, je dirais qu'il vaut mieux y aller doucement, en tout cas, c'est ce que je ferais.

Il faut aussi comparer le loyer qu'il vous donne avec le prix du marché. Dans pas mal d'endroits, les loyers stagnent et même baissent. Dans ce cas, si vous augmentez, le locataire risque de partir et Dieu sait sur qui vous risquez de tomber.

Sinon pour l'IRL on peut le trouver sur le net, et voilà un lien pour vous aider :

http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
0
Lm@ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 10:06
Je vous remercie pour votre réponse et il est exact qu' augmenter le loyer pour un "bon"locataire ce n'est pas très judicieux vu la conjoncture actuelle.Mais en ce qui nous concerne, nos locataires ,même s'il ils payent, sont devenus très exigeants et limite procédurier ! Pour fidéliser nos locataires,le loyer est au-dessous du marché et nous n'avons pas effectuer d' augmentation depuis leur arrivée,notre objectif dans un premier temps étant de rembourser notre emprunt et les frais tel que la taxe foncière...alors...ça suffit !!
Bonne journée à vous.
0
Lm@ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 10:29
Merci pour le lien permettant de calculer le nouveau loyer ,selon la variation de l' IRL.Donc,j' obtiens,avec retour sur les 5 dernières années, une augmentation d'environ 35€/mois.Puis-je effectuer l' augmentation d' emblée ou cela doit-il être progressif et dans quelle proportion? De plus, dans quels délais les locataires doivent ils être prévenus,par courrier recommandé...,de cette révision de loyer ? Peuvent ils s y opposer ??
Merci pour votre réponse.
0
Bonjour
Pour commencer vérifiez qu'une clause d'augmentation annuelle figure bien sur le bail et l'indice de départ
Sans cette clause augmentation impossible
http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
0
Lm@ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 11:56
Effectivement,sur notre bail est spécifié la date de révision annuelle du loyer correspondant à la date d'entrée dans la maison,par contre il n' est pas noté l' indice de départ mais ce dernier est consultable et officialisé sur différents sites...donc pouvez répondre à ma question de ce jour à 10h29 ?
En vous remerciant d' avance pour votre aide.
0