Les loyers en indivision sont-ils imposables ? [Résolu]

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2018
- - Dernière réponse :  candide63 - 23 oct. 2017 à 20:28
Bonjour,
mon mari a vendu sa maison en indivision avec son ex-femme. Ils étaient divorcés, et nous mariés.
Lors de la vente chez le notaire, son ex a réclamé 6 ans de loyer d'une valeur de 1000 euros par mois, divisé par deux soit 35 000 euros. Mon mari, pressé par l'achat d'une autre maison, n'a pu refuser, ni contester au tribunal. Il n'était pas au courant, ni par son ex, ni par le notaire, de cette somme à payer, ce que nous trouvons parfaitement déloyal.
Ma question est : les loyers touchés en indivision doivent-ils être déclarés au fisc ? le notaire aurait-il dû nous fournir des quittances de loyer ?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
4173
2
Merci
Bonjour,

Si je comprends bien, votre mari a occupé le bien faisant l'objet d'une indivision pendant 6 ans, sans rien verser à son ex-femme ?

Il est donc tout à fait normal qu'au moment de la liquidation des biens et de la sortie de l'indivision, l'indivisaire occupant verse une indemnité d'occupation à l'autre indivisaire.

Par contre, les tribunaux accordent généralement un abattement de 20 % environ, pour tenir compte des liens du mariage (par rapport à une autre indivision), ce qui n'a pas été fait là. A savoir également : cette indemnité est due à partir de la date de l'ordonnance de non conciliation, sauf situations particulières visées par l'article 262-1 du code civil.

L'indemnité d'occupation n'est pas déductible des impôts, il s'agit d'un revenu foncier : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-2806QE.htm

Cdlt

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25376 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
39896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
10317
0
Merci
Bonjour,

il s'agit d'une indemnité d'occupation et non d'un loyer. Votre mari n'était-il pas informé au moment du divorce que s'il gardait l"usage de la maison, il serait redevable de cette indemnité ?

Quelques infos sur l'imposition :

http://www.dossierfamilial.com/actualites/impots-2014-l-indemnite-d-occupation-en-cas-de-divorce-n-est-pas-deductible-14050.html

Cordialement
Commenter la réponse de doris33
Messages postés
12216
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
2835
0
Merci
les loyers touchés en indivision doivent-ils être déclarés au fisc ? le notaire aurait-il dû nous fournir des quittances de loyer ?

En indivision ou non, dès lors que vous percevez un revenu, celui ci est imposable.
Commenter la réponse de roudoudou22
Messages postés
12216
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
2835
0
Merci
La question n'est pas claire. Personnellement je ne l'ai pas comprise comme vous.

J'ai compris que candide 63 avait perçu la totalité d'un loyer pendant 6 années sur un bien indivis et qu'au jour de la cession il devait restituer la part des loyers qu'il avait perçue à tort.

C'est la raison pour laquelle je réponds que dès lors qu'ils sont perçus (même à tort) ces loyers sont imposables, ce qui correspond bien à la question posée : "les loyers touchés en indivision doivent-ils être déclarés au fisc ?"
candide63
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2018
-
N'était-ce pas le rôle du notaire de l'informer ?
doris33
Messages postés
39896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
10317 -
Je ne sais pas, je ne peux vous répondre.

Je vous conseille, même si cela va représenter quelques frais, d'éclaircir les choses au moins pour ne pas rester dans l'ambigu, dans les regrets de présenter la situation à un avocat.
doris33
Messages postés
39896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
10317 -
candide63
Messages postés
10
Statut