Une mutation peut-elle interrompre ma période d'essai ?

mllanes Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - Modifié par mllanes le 30/09/2014 à 15:12
dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 30 sept. 2014 à 16:01
Bonjour,

Cela fait maintenant deux semaines que j'ai signé un CDI à temps partiel dans une entreprise de restauration collective en cantine scolaire. Je suis toujours dans ma periode d'essai.

Aujourd'hui j'apprends que suite à la mutation d'une autre personne de l'entreprise dans la cantine dans laquelle je travail, je vais perdre ma place, cette personne devant me remplacer suite à sa demande de mutation acceptée. Je pense qu'elle travaillait dans une autre cantine, mais pour cette même entreprise, et qu'étant plus ancienne elle est aussi "prioritaire" : c'est ainsi qu'ON ma présenté les choses, en étant aussi très désolé pour moi...

Je suis tout de même surprise et je voudrais être certaine de ce que je peux demander dans cette situation, car dans les faits, que cette personne soit légalement prioritaire par rapport à moi je crois que je vais perdre mon travail d'ici le 10 (la personne en question sera mutée le 10 Octobre), et c'est bien ce qui m'étonne, car on me sert l'excuse suivante : même nous nous ne savions pas, nous l'apprenons ce matin.

Alors voilà, je trouve cela un peu facile et c'est assez catastrophique...

Que puis-je réclamer ?

Ont-ils le droit de me faire ça, le fait que je sois encore dans ma période d'essai justifie-t-il que je puisse être remplacé, comme ça la première demande de mutation venue dans l'intervalle de ces deux mois ? Car si c'est bien le cas, alors à chaque période d'essai, on peut craindre une mutation...

Merci pour vos lumières.
A voir également:

2 réponses

choubaka Messages postés 39407 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 2 188
30 sept. 2014 à 15:08
Bonjour

Je crains que vous n'ayez aucun recours, la période d'essai peut être annulée par les deux parties sans justification.

Voir ci-dessous

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1175-p-riode-d-essai-dur-e-rupture-et-pr-avis/
1
dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 12 930
30 sept. 2014 à 16:01
pour faire simple, un employeur à le droit de mettre fin à votre période d'essai parce qu'il pleut, ou parce que vous avez mis un pull rouge...
(Vaut mieux éviter qu'il le dise quand même, mais il peut le faire)...

Donc, oui, à chaque période d'essai, on peut craindre...

Sauf que la période d'essai, elle va dans les deux sens, et que le salarié aussi à le droit de s'en aller parce que !
Et dans certains cas, ça peut mettre l'employeur en très grosse difficulté (coup de recrutement, cout de formation, absence de ressource pendant la nouvelle recherche, transfert de compétence etc...)
0