Conseil statut entreprise

mariaz35 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 28 sept. 2014 à 22:30
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 29 sept. 2014 à 08:40
Bonjour,

Je suis psychologue, installée en tant qu'auto-entrepreneur depuis janvier 2011. Jusqu'ici, je trouvais ce statut très pratique et même avantageux, car je payais assez peu de charges.
Aujourd'hui, les charges ont augmenté et début 2015, je devrai verser 25,5% de mon chiffre d'affaires, à ça il faudra rajouter le versement libératoire de l'impôt sur les revenus soit 2,3%.

Je vous explique mon activité:
- j'interviens dans les structures soit en tant que prestataire psychologue, soit en tant que formatrice. Je ne travaille pas à moins de 60km de chez moi (en moyenne je suis plus autour de 200km aller-retour), mais ne peut pas avec ce statut déduire mes frais de route.

Connaissez-vous un statut qui pourrait être plus avantageux pour mon activité?

Merci d'avance

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
29 sept. 2014 à 08:40
Bonjour,

Vous pouvez demander à passer en statut "réel simplifié". C'est souvent appelé "profession libérale" car c'est le statut privilégié dans les professions libérales.

Le pourcentage de charges sociales est quasiment le même qu'en AE à condition de gagner plus que le SMIC.

Avec ce statut, vous payez des charges sociales et impôts en fonction de votre bénéfice réel (d'où le nom). Vous devez tenir une comptabilité complète. Vous pourrez déduire vos frais de voiture.

Si vous utilisez ce statut, il faut adhérer à une AGA (Association de Gestion Agréée) qui vous expliquera comment tenir votre comptabilité et la validera. Ceci vous vaudra une réduction d'impôts.

Une bonne AGA vous expliquera qu'il y a deux systèmes différents pour les frais de véhicule, un simple pour ceux qui roulent peu, un plus complexe pour déduire un maximum.
0