Loi Alur

Bactor67 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 27 sept. 2014 à 10:19
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 sept. 2014 à 11:25
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logement en location depuis quelques semaines, j'ai constaté que les frais d'agence ont très largement augmenté depuis quelques jours... Après m'être renseignée j'ai cru comprendre que c'est à cause de la nouvelle loi Alur qui était enfaite censée faire baisser ces frais... N'est-ce pas ?! (Je suis à la campagne, pas à Paris, pour info !)
J'ai aussi étudié le mode de calcul de ces frais, elle j'ai compris que les agences immobilières calculaient donc leur frais d'après la surface du logement, mais qu'est ce qui me prouve que le métrage du logement est juste si la loi carrez ne concerne pas les biens en location, ni appartement, ni maison... Si je comprends bien je risque de trouver une maison en location où il est indiqué 110 m² alors qu'en faite, il n'y en a que 95... En soi, si la maison me plait cela ne me dérange pas, mais maintenant, je refuse de payer des frais d'agence pour 15m² inexistants... Car si on fait le calcul 15m²X11€=165€ de trop payé ! Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ? d'avance merci ! :)
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
27 sept. 2014 à 11:25
Bonjour,

Ben voilà, arrive ce qui était prévu : hors grosse agglomération ou région parisienne, les tarifs augmentent, provoquant une situation inverse à l'objectif de la loi.

Je rappelle tout de même que les plafonds sont des maximum : l'agence n'est pas obligée de facturer au plafond !

En outre, vous ne pouvez pas avoir de frais à 15 euros du m2 si vous habitez à la campagne ...

L'information sur la surface habitable en location est obligatoire mais pas le diagnostic.

Ou vous investissez vous-même ... ou vous prenez le risque que la surface indiquée ne soit pas celle qui existe vraiment.

Cdlt

0