Contrat de mariage

TRESOR56 Messages postés 9 Statut Membre -  
 Dea -
Bonjour,

je suis propriaitaire d une maison ,divorcee 2 enfants en couple si je me marie dois je faire un contrat de mariage ??? QUE M APPORTE T IL ???
CORDIALEMENT MERCI

5 réponses

notairestagiaire Messages postés 23 Statut Membre 4

Bonsoir,

Vous êtes donc divorcé et vous avez deux enfants. Tout dépend de ce que vous souhaitez, si vous voulez protéger votre patrimoine et éviter que des travaux de votre conjoint ou des améliorations qu'il pourrait financer avec ses gains et salaires ne vous oblige lors d'un divorce à lui payer tout cela. Alors vous devez opter pour un contrat de mariage et vous orientez vers le régime de la séparation de biens.
Vous protégerez votre patrimoine et vous pourrez en faire profiter vos enfants plus tard.
Vous êtes divorcé, et si vous vous demandez ce que peut apporter un contrat de mariage, c'est que vous étiez marié sous le régime légal, dit "régime de la communauté réduite aux acquêts" c'est à dire le régime qu'on impose lorsque vous n'avez pas souhaitez y déroger par un contrat de mariage. Votre divorce vous a probablement montré que les calculs pour la liquidation du régime sont complexes et coûteux. Tandis que la séparation de biens pose comme principe que chaque époux garde son patrimoine propre, comme avant le mariage, sans possibilité de réclamer une récompense.
Cependant, votre situation doit faire l'objet d'un examen plus complet auprès d'un notaire, selon votre activité professionnel, l'âge de vos enfants, vos projets d'avenir, etc.
Vous pouvez toujours procéder à un changement de régime matrimonial au bout de 2 ans.

Romain D.
0
TRESOR56 Messages postés 9 Statut Membre

Merci de votre reponse , j ai 58ans j ai achete une maison seule j ai 2 filles 36 et 32 ans qui vivent en couple .a ce jour je pense a me marier avec mon compagnon il vit chez moi depuis 6ans .
Comment prevoir ma succession ??? Je souhaite que mes filles restent heritaires a part entiere .et laisser mon compagnon vivre ds la maison jusqu'à sa mort gratuitement .avec une clause que si il refait sa vie apres ma mort il devra partir pour laisser l héritage a mes filles .
Quelles demarches faire ??? Testament ou contrat de mariage ou autre Cordialement merci
0
Dea

Bonjour,
Le mieux avec des enfants d'un précédent mariage serait de faire un contrat avec séparation de bien. De toute façon votre futur mari vivant chez vous, au cas où vous décéderiez avant lui, il aura de fait le droit de vivre dans votre une maison pendant une année et jusqu'à la fin de sa vie s'il en fait la demande. Il faudrait que vous fassiez un testament pour fixez les modalités éventuelles d'occupation pour préservez vos enfants. Tout ça à voir avec votre notaire.
0
TRESOR56 Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour, merci pour votre réponse j ai mieux compris ce que je dois demander quand j irai voir le notaire
Cordialement trésor 56
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dea

Bonjour,
Sachez aussi qu'en séparation de biens et en présence d'enfants d'une première union, votre mari héritera d'un quart de vos biens en pleine propriété à moins que vous lui faisiez une donation au dernier vivant par testament chez un notaire.
Cordialement
0