Prise de gouters à l'école

choup68 Messages postés 2 Statut Membre -  
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

mon fils âgé de 4 ans est en 2ème année de maternelle. Cette année le conseil des maitres et surement l'inspection académique interdit la prise de gouters à l'école même à la récréation.
Je souhaite que mon fils ait son gouter (compote ou fruit ) afin de tenir le rythme, il est plutot maigre donc pas obèse.
Je souhaite savoir comment je peux faire pour qu'il accède à son gouter. j'ai vu qu'il y a avait l'autorité parentale ? quels sont mes recours ?
Est ce que l'école à tous les droits ???
Pouvez vous me renseigner ?

Je vous remercie pour vos éléments de réponse.
cordialement
une maman
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 866
 
Bonjour,

Les écoles ont le droit d'interdire les collations et ce pour plusieurs raisons (beaucoup d'enfants se retrouvent avec des quantités énormes, de la malbouffe, les emballages jetés par terre, les risques d'allergies par contact entre les enfants ...) et le règlement doit être le même pour tous. Pour avoir travaillé en primaire je peux vous dire qu'on va de surprise en surprise en voyant les goûters des enfants ! Je ne parle pas de votre cas avec une compote bien sûr mais le règlement fait forcément des généralités. Et je vous assure qu'on a tenté d'interdire la malbouffe dans le règlement et d'imposer des quantités mais du moment que le goûter est autorisé beaucoup de parents (malheureusement une majorité !) continuaient de donner de grosses quantités de cochonneries à leurs enfants.

Après il y peut y avoir possibilité de négocier une exception discrète en cas de cas particulier.

Par exemple quand ma fille était en MS ils ont interdit les goûters dans son école, sauf que ma fille à gros besoin de sommeil s'endormait le soir en sortant de l'école (17h) pour ne se réveiller que le matin (si je la réveillais le soir pour manger elle était grognon et ne mangeait pas) et qu'elle n'arrivait pas à manger avant d'être bien réveillée le matin du coup elle ne prenait pas non plus de petit dej, je me retrouvais donc avec une gamine qui mangeait son repas à 12h à la cantine puis un goûter avec moi à 17h et rien jusqu'à 12h le lendemain. J'en ai parlé à la maîtresse qui m'a dit de lui mettre un goûter dans le cartable et qu'elle lui donnerait discrètement avant de la laisser sortir en récré avec les autres.

Si un enfant à des soucis de régulation de la glycémie par exemple il est possible de mettre en place un PAI qui inclura une prise de goûter sur le temps scolaire.

Dans tous les cas si vous pensez que la santé de votre enfant nécessite ce goûter du matin, allez voir votre médecin traitant et parlez-en avec lui, vous avez la possibilité de mettre en place un PAI s'il juge en effet que la santé de l'enfant nécessite ce goûter.
1
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127
 
Bonjour,

Ce n'est certainement pas le conseil des maîtres mais le conseil d'école qui a pris cette décision. Les parents sont représentés lors des réunions de ce conseil 3 fois par an. Les élections ont lieu en octobre et le dépôt des listes doit être fait avant fin septembre. C'est à ces représentants de faire modifier le règlement en votre faveur ou pas. Vous seriez bien inspiré de les rejoindre.
Toutefois, ce règlement et soumis au vote (1 enseignant par classe, un parent par classe et un représentant de la mairie). Une fois le règlement adopté, vous devez vous y soumettre.

De plus, bien que la prise d'une collation est interdite par le ministère, une liberté est accordée au conseil d'école. (Par exemple, dans l'école de ma fille, le goûter est fourni par l'école et pris en classe, alors que de nombreux parents s'y opposent).

Bien à vous,
0
choup68 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour

merdi pour cette réponse.
Oui il s'agit bien du conseil des maitres (nous avons eu un mot dans le cahier) qui a décidé de suivre une directive. Nous n'avons pas été consulté pour cette année car l'année dernière les gouter étaient pris en classe durant la classe.
Nous avons eu ce mot sans concertation.
Je peux comprendre que le gouter duant la classe peut perturber le programme mais de quel droit peut on arracher une compote de pomme des mains d'un enfant de 4 ans durant la récréation ?
je voudrais bien pouvoir aller aux réunions mais hélà elles ont toujours lieu en plein milieu de l'après midi et donc je ne peux pas y assister car je travaille.
de plus mon fils a maintenant peur de l'instit et de son assistante.
faut il un certificat médical pour avoir le droit de manger un fruit ????

Si vous avez d'autres informations à me transmettre,
je vous remercie
cordialement
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127
 
Je vous invite quand même à rencontrer les représentants élus afin de connaître leur position et de soulever le problème au premier conseil d'école afin qu'il soit repris dans le règlement intérieur. Les enseignants se donne les moyens de faire appliquer le règlement.

Vu votre peudo, les instit's doivent répondre à la demande suivante : http://www.apepa.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/upload/Circulaire%20collation_12%20avril%202013-1.pdf

A priori, il ne s'agit que de préconisation.

Je vous le rappelle, si le conseil d'école prend la décision, elle s'applique à tous.
0