Dons d'argent à nos enfants

aurore4000 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 18 sept. 2014 à 09:43
 Gasc - 21 sept. 2014 à 10:26
Bonjour,

Je souhaite avoir des informations relatives aux démarches à faire lorsque l'on donne des sommes d'argent à nos enfants (pour démarrer dans la vie, une construction de maison...) de notre vivant sachant ceux-ci sont mariés, pacsés ou vivent en couple.

Il existe depuis quelques années une déclaration fiscale aux impôts (gratuit) à faire en cas de versement d'argent d'un parent à son enfant,qui sert de preuve pour chaque membre du couple de ce qu'il a apporté dans la communauté, ou ce qui est possible depuis toujours c'est de faire notarial à chaque versement ce qui entraîne des frais de notaire.

Est ce que la mesure mise en place par les impôts garantie vraiment autant que l'acte notarial lorsque le couple divorce ou séparation?

Chaque membre du couple est-il aussi sûr de récupérer les sommes données par leurs parents respectifs et mises dans la communauté en passant par les impôts que chez un notaire?

Merci d'avance pour vos renseignements
Aurore
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

La déclaration faite au fisc sur un imprime gratuit permet au fisc d'effectuer la taxation d.une donation (les droits peuvent être de zéro). Cette déclaration, fiscale donc, est généralement admise par les parties comme preuve suffisante de l'existence d'une donation et de son montant. Mais seul un acte notarié est inattaquable et certifie la date et le montant d'une donation. Même si les droits de donation sont nuls, il y aura, comme vous le soulignez des frais dus au notaire.

Une précision tout de même : ce qui est donné l'est de manière definive. Il n'est question pour les membres du couple de récupérer quoi que ce soit en cas de divorce. Les donations faites aux enfants n'entrent pas en ligne de compte en cas de divorce.
1
Bonjour. Qu'entendez-vous par "mesure mise en place par les impôts"?
0
aurore4000 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
21 sept. 2014 à 10:12
En allant aux impôts lors que voulez donner des sommes d'argents à vos enfants, vous remplissez un imprimé daté signé par les parents (donneur) et par votre enfant (receveur), ce document est enregistré par le fisc et fait preuve des sommes reçues par votre enfant de ses parents. ça évite d'aller chez le notaire et en cas de divorce chacun des époux (votre enfant et son époux(se) peut récupérer les sommes données par leurs parents respectifs.
Cette mesure est-elle aussi inattaquable qu'un acte notarial quand il y a divorce ou séparation pour chacun des époux récupèrent les sommes venant de ses parents?
0
Bonjour. Merci du renseignement.
0