Plaintes en mairie pour aboiements...

Fermé
Magounette18 Messages postés 4 Statut Membre -  
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j ai vu des sujets sur des gens qui se plaignent des aboiements des chiens des voisins, mais je n ai rien vu dans l autre sens. Je loue une petite maison en plein milieu des champs, j ai un voisin a 200 m de chez moi, les autres à 600 m, et plus loin. J ai 4 chiens à moi, et étant présidente d une association de protection animale, nous avons un petit refuge abritant 5 autres chiens, qui sont en boxes à mon domicile. Cela me fait donc en tout 9 chiens. Le refuge existe depuis un an maintenant. Je n ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. J ai toujours fait en sorte de ne déranger personne, et fait mon maximum pour que les chiens aboient le moins possible. Mais je les sors matin et soir pour les lâcher dans le terrain et nettoyer les boxes, donc la forcément excitation, ils aboient un peu... Mais je les fait taire au maximum ( d ailleurs je suis sure que je fais plus de bruit en les grondant qu eux même en aboient...) je veux bien concevoir que 9 chiens qui aboient c est désagréable, mais c est très loin d etre en permanence... Des que j ai posé la dernière gamelle et rentre mes propres chiens à la maison, il n y a plus un bruit... Même les gens qui viennent chez moi le constatent... Je travaille de nuit... Et la journée je serai là première à péter un plomb s ils aboyaient en permanence. Le 23 juillet, j ai recu un courrier du maire disant qu il avait reçu des plaintes pour les aboiements des chiens, et me demandant de faire le nécessaire. Je n ai pas donné suite sachant que mes chiens n aboient pas en permanence, et que bien souvent j entend d autres chiens que les miens, et que je retrouve même souvent certains fugueurs dans mon terrain. Hier, j ai recu un recommandé ce coup ci du maire me mettant en demeure de faire le nécessaire, avec un petit rappel qui dit qu un particulier à le droit de détenir jusqu a 8 chiens pas plus ( en gros si ça continue il me dénonce... Alors que c est 9 aux yeux de la loi) et que je suis parfaitement en règles... Je voudrais bien que les voisins qui sont à plus de 600 m de chez moi peuvent être sûrs que ce sont mes chiens qu ils entendent et pas d autres chiens... Qu est ce que je risque ? Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Micha1
 
Bonjour,

Les officiers de police judiciaire, mais aussi les agents de police municipale, sont seuls habilités à constater ce type d'infraction.
Aucune mesure n'est obligatoire, l'agent se contentera d'une « constatation auditive ».
Si les chiens aboient anormalement (longtemps, de façon répétée ou très fort), un procès-verbal sera dressé, et une mise en demeure de remédier au problème vous sera présentée.
Le propriétaire des chiens perturbateur pourra se voir condamner : d'une amende de 450 € à la confiscation des animaux.
26
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683
 
Bonjour,

Pour compléter la réponse de Micha1, voici une documentation à lire:

https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/portees
2
Magounette18 Messages postés 4 Statut Membre 1
 
Je suis en règles, déclarée à la DDCSPP, pas à la SCC, nous ne sommes pas un élevage et un refuge. Et après avoir carrément demandé à des gens du village, ce n'est pas mes chiens qu'ils entendent, mais des chiens dans le bourg (et le maire ne fait rien), et une meute de chiens de chasse a courre qui sont encore plus loin que moi, les miens ils ne les entendent que ponctuellement et ca ne les derange en rien...
0
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 027
 
Bonjour,

les miens ils ne les entendent que ponctuellement et ca ne les derange en rien...

ça, c'est vous qui le dites ! Il n'y a rien d'aussi pénible que d'entendre un ou des chiens qui aboient à espaces répétés et cadencés.

Je travaille de nuit.

Donc vous ne pouvez pas savoir si vos chiens n'aboient pas constamment et de ce fait, toute la nuit.
Sachez que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Pourquoi d'après vous, installe t-on des chenils ou refuges pour animaux très très loin des habitations ? Pour que le voisinage ne soit pas incommodé tout simplement. Alors SVP, revoyez votre comportement vis à vis de votre environnement. Comme la grande majorité des personnes qui possèdent des animaux, vous devenez égoïste, désolé de vous le dire.

Cdlt.
-1
Magounette18 Messages postés 4 Statut Membre 1
 
non ce n'est pas moi qui le dit mais les gens !!!!!! je leur ai posé la question (a plusieurs), et c'est ce qu'ils m'ont répondu !!!!! et oui je sais qu'ils n'aboient pas la nuit car une des personnes qui etait venue se plaindre me l'a dit, que la nuit il ne les entendait pas... ce ne sont pas des interpretations mais des faits declares par des gens concernes... Alors désolée de vous contredire, mais visiblement vous n'avez pas lu tout ce que j'ai écrit... ayant moins de 10 chiens, je serais en droit de vivre en plein centre ville, mais je me suis isolée a 200 m de la plus proche habitation, les autres sont a plus de 600 m, justement pour etre tranquille, mais aussi pour que les chiens ne posent de probleme a personne!!!!!!!! Et alors moi je ne dois pas me plaindre de l'effaroucheur qui tirait des coups toutes les 45 secondes de 8 h a 20 h pendant un mois a moins de 100 m de chez moi, des chasseurs qui chassent a moins de 50 m de chez moi, car eux ne derangent que moi, soit disant, mais eux ne supportent pas d'entendre mes chiens a plus de 600 m un peu le matin et un peu le soir, alors que dans le village certains aboient toute la nuit... qui est egoiste ?????
1
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 027
 
Je maintiens mon propos car votre réponse ne mentionne aucune formule de politesse..............égoïste disais-je ??????? A méditer !
1